Des rapaces naîtront en direct dans la cathédrale

Publié

Des rapaces naîtront en direct dans la cathédrale

Des faucons pèlerins nichent sur Saints-Michel-et-Gudule, à Bruxelles. Ils attendent quatre petits et sont suivis par les caméras des chercheurs.

L'événement passionne les Bruxellois et les touristes, nombreux à se presser devant la baraque mise à disposition de l'équipe de scientifiques. Les faucons se sont installés dans une des tours de la cathédrale, à 70 mètres de hauteur, près d'une gargouille qui leur sert de promontoire pour la chasse, explique Marie-Odile Beudels, responsable du projet "faucons pour tous".

Ils se sont accouplés en février et les jeunes devraient naître "dans les tous prochains jours". "Le mâle est un excellent chasseur", assure Marie-Odile Beudels. "Il chasse de nuit, avec les lumières de la ville", précise-t-elle. Pigeons, merles et même des éperviers sont l'ordinaire du couple.

Animaux très fidèles

Les faucons se sont installés dans la cathédrale en 2004. La femelle est la seconde compagne du pèlerin. "La première est sans doute morte. Ce sont des animaux très fidèles", souligne Marie-Odile Bendels. "Il s'est ensuite trouvé une gentille petite allemande", précise-t-elle. La femelle vient de la Ruhr, où elle a été baguée.

Les faucons pèlerins semblent apprécier les lieux de culte à Bruxelles. Un autre couple s'est installé dans l'église Saint-Hubert à Watermael-Boitsfort, une commune très écologiste proche de la capitale.

avec AFP

Ton opinion