Construction au Luxembourg – Des règles pour la performance énergétique

Publié

Construction au LuxembourgDes règles pour la performance énergétique

LUXEMBOURG - La délivrance d’un certificat de performance énergétique est-elle systématique lors de la livraison d’un logement? «L'essentiel» fait le point.

La Fédération des artisans et la Chambre des métiers indiquent qu’un CPE «comme construit» doit être livré à la fin du chantier, si des modifications par rapport au CPE «autorisation» interviennent lors des travaux.

La Fédération des artisans et la Chambre des métiers indiquent qu’un CPE «comme construit» doit être livré à la fin du chantier, si des modifications par rapport au CPE «autorisation» interviennent lors des travaux.

Editpress/François Aussems

Marie* a réceptionné un appartement acheté sur plan. Elle demande au promoteur le certificat de performance énergétique (CPE, ou Energiepass) «comme construit», qui doit mentionner l’efficacité énergétique du bâtiment. «Il a refusé d’en délivrer un, alors que je voudrais m’assurer que j’ai bien acheté un logement classé AAA, comme convenu lors de la vente», s’offusque notre lectrice.

Son inquiétude grandit d’autant que des mesures, qu’elle a fait réaliser par un expert, montrent que certains critères ne correspondent pas aux prévisions du CPE «comme planifié». Ce document doit être inclus dans l’autorisation de bâtir déposée auprès de la commune.

De mauvaises constructions

Interrogées, la Fédération des artisans et la Chambre des métiers indiquent qu’un CPE «comme construit» doit être livré à la fin du chantier si des modifications par rapport au CPE «autorisation» interviennent lors des travaux. Ce qui est généralement le cas. Un projet de règlement grand-ducal prévoit d’ailleurs de généraliser ce CPE final pour toute construction neuve, même s’il n’y a pas de modifications.

«Le secteur demande de plus en plus de contrôles, car des "moutons noirs" construisent mal», explique-t-on au sein de la Fédération des artisans. Les communes ne sont pas assez outillées pour vérifier que les CPE «comme construit» sont déposés mais aussi conformes.

*Le prénom a été changé.

(L'essentiel/Mathieu Vacon)

Ton opinion