Supporters chanceux – Des résidents hébergés par un ministre à Kiev

Publié

Supporters chanceuxDes résidents hébergés par un ministre à Kiev

LUXEMBOURG/KIEV - Un couple du Grand-Duché, à Kiev, pour assister à la finale de la Ligue des champions, a eu une énorme surprise en réservant son logement.

Julie et Jorge s'estiment très chanceux.

Julie et Jorge s'estiment très chanceux.

AFP

Quand Julie Pierson et son compagnon Jorge Ramirez ont appris que leur réservation d'appartement pour assister ce samedi à la finale de la Ligue des champions à Kiev était annulée, ils ne s'attendaient pas à finir hébergés par un ministre. À leur arrivée à Kiev, c'est pourtant le ministre de l'Information Iouri Stets et son épouse Iana Konotop, présentatrice à la télévision, qui ouvrent la porte de leur deux pièces d'un quartier résidentiel de la capitale ukrainienne à ce couple de supporters du Real Madrid, venus du Luxembourg.

Le match de samedi entre le Real Madrid et Liverpool a entraîné une flambée des prix dans la capitale ukrainienne. Certains hôtels ont multiplié par cent leur tarif habituel et, parmi les milliers de fans attendus, ceux qui avaient réservé leur chambre en amont ont souvent vu leur réservation tout simplement annulée. Face au scandale, des habitants de Kiev ont décidé de proposer gratuitement sur les réseaux sociaux des lits, chambres, appartements et maisons ou, encore, des transferts depuis l'aéroport et des tours guidés en ville, lançant un vaste mouvement de solidarité.

«J'ai eu du mal à y croire»

«Quand ces hausses extraordinaires de prix ont commencé, on a eu très honte de ces personnages (...) et on a décidé d'y remédier comme on pouvait», explique Iana Konotop, 38 ans, vêtue comme son époux d'un maillot blanc du Real. Son mari ajoute avoir posé une condition: «Que ce soient les supporters du Real Madrid». La famille vit en été dans sa maison de campagne et l'appartement reste libre. Leurs invités avaient d'abord réservé un appartement sur Airbnb, mais leur réservation a été annulée, comme beaucoup d'autres. Et les hôtels affichaient des prix exorbitants

«J'étais désespéré!» se souvient Jorge, 34 ans. Finalement, ils ont trouvé un logement sur Facebook où des résidents de Kiev proposent de loger gratuitement les amoureux du ballon rond en publiant leurs offres sous le hashtag #FreeKyivCouch4Fans ou dans le groupe spécialement créé à cette fin, «Kyiv FREE couch for football fans», qui compte 8 900 membres. «On a reçu au moins trois propositions», sourit Jorge. «J'ai eu du mal à croire que c'était possible», renchérit Julie, une Française de 32 ans. «En plus, quand c'est un ministre, ça paraît vraiment invraisemblable. Mais finalement, c'est vrai. On a eu de la chance!».

(L'essentiel/afp)

Ton opinion