Chez CiscoDes réunions à distance toujours plus réalistes
Le géant des équipements réseaux Cisco peaufine les logiciels pour rendre des conversations vidéo quasi parfaites.

Dans la salle de vidéoconférence de Cisco, on oublie vite que ses interlocuteurs ne sont pas présents physiquement. On a même l'impression qu'ils sont assis à la table, par la magie d'une mise en scène soignée. «Nous avons recréé une expérience de réunion avec des aménagements identiques, y compris le mobilier et les couleurs. On voit les gens à leur taille réelle et tout est calibré», commente à l'autre bout de la table, depuis Paris, Alain Fiocco, directeur marketing de Cisco Europe.
Au Quartier de l'innovation, à l'EPFL, on s'attache à rendre l'expérience la plus immersive possible en peaufinant les logiciels et l'acheminement des paquets de données. «Nous optimisons la qualité de l'image haute définition», explique Massimo Lucchina, directeur des produits vidéo chez Cisco. Et cela n'est pas sans importance. «Si la qualité est mauvaise sur la vidéo, vous ressentez même physiquement la douleur à l'œil ou aux oreilles», renchérit Alain Fiocco.
On est bien loin de la qualité très aléatoire des logiciels de visiophonie grand public, comme Skype ou Live Messenger. Les conférences sont en outre soigneusement planifiées par le géant américain afin que les données des conversations passent par les meilleurs chemins, garantissant le transfert optimal du signal vidéo.
Cisco entend bien bénéficier de la tendance au travail à distance. «En Suisse, nous ne pensions toucher que des multinationales du type de Nestlé. Mais nous avons été bien au-delà, avec des entreprises qui voulaient s'épargner deux à trois heures de trajet pour traverser la Suisse. De plus, avec le temps gagné, ils peuvent augmenter la fréquence de leurs entretiens», commente Massimo Lucchina.