Intelligence artificielle – Des robots s'entraident pour jouer à Pac-Man
Publié

Intelligence artificielleDes robots s'entraident pour jouer à Pac-Man

Des scientifiques ont imité la relation entre enseignant et étudiant avec des automates pour les faire progresser dans des jeux.

Les ordinateurs conçus par des chercheurs de l'Université de l'État de Washington se partagent des conseils et l'apprentissage de compétences. Ils ont fait leurs preuves avec les jeux Pac-Man et StarCraft, avec des rôles assimilables à des étudiants travaillant avec des enseignants. Selon le professeur Matthew E. Taylor, qui dirige les travaux, un ordinateur est capable d'apprendre le jeu et de finir par dépasser son pair qui lui a servi de maître.

L'auto-apprentissage entre robots ouvre des perspectives intéressantes. L'idée est notamment d'optimiser et d'accélérer l'apprentissage des humains au contact de processus automatisés. Les robots pourraient aussi s'apprendre les uns les autres des tâches. Un automate nettoyeur pourrait par exemple transmettre ses compétences à son successeur jusqu'à ce que celui-ci démontre qu'il lui est supérieur.

L'équipe du professeur Taylor concentre ses efforts sur les machines enseignantes pour donner des conseils d'action aux machines étudiantes et à quel moment opportun celles-ci doivent agir. La procédure doit stimuler l'élève, mais pas excessivement, de façon à ce qu'il finisse par surpasser son maître. «Nous avons conçu des algorithmes pour donner des conseils et nous essayons de comprendre quand nos conseils font la plus grande différence», résume le professeur Taylor sur le site de son université.

(L'essentiel/laf)

Ton opinion