Architecture au Luxembourg – Des rues «comme des boîtes de Smarties»

Publié

Architecture au LuxembourgDes rues «comme des boîtes de Smarties»

LUXEMBOURG - Rose, rouge, bleu, jaune, violet... Les maisons luxembourgeoises rivalisent d’imagination chromatique. Retour en couleurs sur cette tendance architecturale.

Ce mardi soir, à 19h, le forum da Vinci à Luxembourg-Ville accueille une conférence sur la signification des couleurs dans l'architecture. Une conférence qui pourrait intéresser les nombreux propriétaires de maisons colorées du Luxembourg (voir diaporama ci-dessus). C'est en tout cas l'occasion pour L'essentiel Online de se pencher sur cette spécificité luxembourgeoise. Selon Axel Venn, professeur de design des couleurs à l'Université d'Hildesheim (Basse-Saxe), l'architecture grand-ducale «est un mélange entre le style français (décoré) et allemand (neutre). Le Luxembourg se trouve au confluent des deux. Certains villages sont plutôt gris, dans les villes parfois beaucoup de blanc, ici et là de la couleur».

C'est ainsi que dans certaines rues du Luxembourg, des maisons jaunes côtoient des maisons roses ou vertes. Pourquoi tant de maisons de couleurs différentes au Luxembourg? «Et pourquoi pas», répond du tac au tac Thierry Cruchten. «Bien souvent des lotissements entiers sont réalisés avec des schémas de maisons répétitifs. Individualiser sa maison se résume alors souvent à des variations de couleurs», explique alors le secrétaire général de l’OAI.
«En découlent des ensembles de rues de toutes les couleurs comme une boîte de "Smarties"». Mais l'architecte n'a rien contre. «Cela anime des rues qui autrement seraient très ennuyeuses», explique-t-il.

Les couleurs et leurs messages

C'est vrai qu'une maison jaune au milieu d'un ensemble gris c'est loin d'être ennuyeux. Mais le propriétaire a-t-il choisi le jaune au hasard, ou veut-il nous faire passer un message?
«Peut-être que le propriétaire aime bien les œufs», ironise Axel Venn qui tiendra la conférence de ce soir. «Il veut se faire remarquer et peut-être montrer qu’il a une âme ensoleillée».

Mais le jaune n'est pas la seule couleur à envoyer un message. «Si quelqu'un peint sa maison en vert, il est probablement une personne gentille. Il montre ainsi qu’il est écolo. C’est comme s’il faisait pousser du lierre», explique Axel Venn. Autre exemple: «En Allemagne 50% des bureaux des chefs sont noirs, le noir donne de la dignité et tient l’autre à distance». Pour en savoir plus sur les couleurs dans l’architecture et leur arrière-fond psychologique, rendez-vous donc ce soir...

(Fatima Rougi/KS/L'essentiel Online)

Mobile Reporter

Si vous avez une maison colorée, ou si vous voyez une maison qui vous tape dans l’œil, n'hésitez pas à nous envoyez une photo en devenant Mobile Reporter de L'essentiel, via notre application iPhone ou Android, soit par mail à reporter@lessentiel.lu.

Ton opinion