Bande dessinée: Des Schtroumpfs inconnus débarquent au village

Publié

Bande dessinéeDes Schtroumpfs inconnus débarquent au village

Les petits hommes bleus font la connaissance de nouveaux camarades, hélas amnésiques.

Joseph Gaulier
par
Joseph Gaulier
Un inconnu ne comprenant pas le langage des Schtroumpfs débarque.

Un inconnu ne comprenant pas le langage des Schtroumpfs débarque.

Le Lombard

Un nouveau Schtroumpf semble tombé du ciel. Dans «Qui est ce Schtroumpf?», les villageois ont la surprise de découvrir un nouveau camarade, débarqué sur le toit de l’une des maisons avec une sérieuse bosse. Deux problèmes se posent: il est amnésique et surtout, il ne comprend rien au langage schtroumpf. Il est d’ailleurs amusant de le voir s’énerver devant ce sabir qui lui est totalement abscons.

En attendant que le grand Schtroumpf concocte une potion pour aider le visiteur à retrouver la mémoire, un groupe d’habitants (dont la Schtroumpfette) tente de refaire son parcours en sens inverse, afin de comprendre ce qui lui est arrivé. Au programme: bien des péripéties, un deuxième confrère inconnu et une dose de Gargamel, évidemment.

Le Lombard

D'autres apparitions

En inaugurant la série dérivée «Les Schtroumpfs vus par…», qui copie le modèle à succès de Spirou, Tebo se permet certaines libertés par rapport aux aventures originales. Si l’auteur a conservé des éléments intangibles des héros bleus, le style graphique n’est pas une copie de celui de Peyo, tandis qu’il s’est permis quelques références et l’apparition d’autres personnages de bande dessinée. Tout cela offre un ton très décalé.

C’est comme si l’auteur ne s’était pas pris au sérieux en reprenant la célèbre série, et le résultat est très bon! «Quand on me propose les Schtroumpfs, fort de mon expérience sur Mickey, je me dis que cela ne va pas être facile», explique Tebo dans une présentation de l’éditeur. Il reconnaît un effet «cartoon», mais a voulu élargir ce style, pour «que cela reste mignon».

• «Qui est ce Schtroumpf?». Tebo. Le Lombard, 11,50 euros.

Le Lombard
0 commentaires