Entreprise au Luxembourg – Des scooters électriques produits à Foetz

Publié

Entreprise au LuxembourgDes scooters électriques produits à Foetz

FOETZ - La start-up Ujet a inauguré ce mardi la première usine de production de scooters électriques au Luxembourg, sur la zone d'activités de Foetz.

La première usine de scooters électriques au Grand-Duché a été inaugurée ce mardi, sur la zone d'activités de Foetz. Elle est exploitée par la start-up Ujet, filiale du groupe russe OCSiAl, qui a déjà annoncé un important investissement à Differdange en juillet dernier. Celui réalisé à Foetz s'élève à une quarantaine de millions d'euros depuis le lancement du projet il y a trois ans. Les premiers véhicules sortiront de l'unité dès la fin 2017.

La capacité de production est de 10 000 machines par an, pour une quarantaine d'employés. «Nous voulons atteindre cet objectif rapidement, avec la création d'un réseau de distribution début 2018 au Luxembourg, à Paris, Monaco, Milan et Barcelone. On accélérera avec d'autres villes européennes un peu plus tard et dans la seconde partie de l'année, on s'ouvrira à l'Asie. Après, en 2019, nous irons aux États-Unis. D'ici deux ans et demi, nous pensons couvrir une vingtaine de villes sur trois continents», explique Hugues Desprès, CEO international de Ujet.

Le scooter Ujet se veut design, très connecté, et doté de matériaux et de technologies avancées. D'un poids de 43 à 49 kg pour une vitesse maximale de 45 km/h, il affiche une autonomie de 70 à 150 km, selon la batterie. Il est pliable, équipé d'une batterie compacte à roulettes et ne nécessite pas de point de recharge sur la voie publique. Le prix d'appel s'élève à 8 690 euros.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion