Touristes luxembourgeoisDes seniors un peu plus dépensiers que les autres
LUXEMBOURG - Dans l'Union européenne, une nuitée sur cinq est effectuée par des résidents de 65 ans et plus, selon une étude publiée lundi par Eurostat.

Les seniors du Luxembourg déboursent en moyenne 120 euros par jour lors de leurs séjours à l'étranger, soit 70 euros de plus que la moyenne européenne.
Les résidents luxembourgeois qui voyagent dans les autres pays de l'Union européenne sont relativement jeunes. Alors que les «65 ans et plus» comptent pour un quart des nuitées effectuées par les touristes Français, la part de «touristes âgés» du Luxembourg n'est que de 13%, rapporte lundi une étude d'Eurostat, sur base de chiffres de 2014. Dans une majorité des pays de l'UE, les touristes âgés privilégient les vacances dans leur propre pays. Au Luxembourg, c'est le contraire. La quasi-totalité (99%) des résidents luxembourgeois de 65 ans et plus passent des séjours dans un pays étranger.
Autre particularité des «touristes âgés» du Luxembourg: ils sont les plus dépensiers. Ils déboursent en moyenne 120 euros par jour lors de leurs séjours touristiques. C'est plus du double de la moyenne européenne (52 euros par jour) et également bien plus que les dépenses des touristes âgés français (51 euros), allemands (76 euros) et belges (90 euros). À noter tout de même que dans l'ensemble des pays européens, à l'exception de la Belgique, les touristes âgés dépensent moins que la moyenne générale. Les touristes luxembourgeois de 65 ans et plus dépensent par jour une dizaine d'euros de moins que le touriste moyen.
(jd/L'essentiel)