Foot/Barça-Real – Des séparatistes veulent «perturber» le clasico

Publié

Foot/Barça-RealDes séparatistes veulent «perturber» le clasico

Des séparatistes catalans appellent à un rassemblement «massif» autour du stade du Camp Nou, à Barcelone, le 18 décembre, juste avant le clasico contre le Real Madrid.

Tsunami démocratique convoque un rassemblement massif le 18 décembre à 16h dans les environs du Camp Nou.

Tsunami démocratique convoque un rassemblement massif le 18 décembre à 16h dans les environs du Camp Nou.

AFP

La plateforme séparatiste catalane Tsunami Démocratique a annoncé, mardi, un rassemblement «massif» autour du Camp Nou, le stade du FC Barcelone, le 18 décembre, juste avant le clasico entre ce club et le Real Madrid. Ce match, la rencontre de clubs la plus regardée au monde, selon la Liga, devait initialement se jouer le 26 octobre, mais avait dû être repoussé en raison des manifestations ayant secoué la Catalogne après la condamnation mi-octobre de neuf dirigeants séparatistes catalans à de la prison, pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017.

«Dans une situation exceptionnelle, il faut agir de manière exceptionnelle (...) C'est pour cela que Tsunami démocratique convoque un rassemblement massif le 18 décembre à 16h dans les environs du Camp Nou», a indiqué cette plateforme dans un message sur son compte Twitter. Ce groupe, dont les dirigeants ne sont pas connus, appelle ses sympathisants à se rassembler à quatre endroits différents près du stade, ce qui pourrait entraîner un blocage des accès avant la rencontre prévue à 20h.

Née en septembre, Tsunami démocratique avait été à l'origine du blocage de l'aéroport de Barcelone le 14 octobre et de celui de l'autoroute AP7 reliant l'Espagne à la France en novembre.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion