Affaire judiciaire aux USA – Des soldats gardaient des «souvenirs» de leurs victimes

Publié

Affaire judiciaire aux USADes soldats gardaient des «souvenirs» de leurs victimes

Le Pentagone s’est intéressé jeudi à une affaire de meurtres impliquant une douzaine de soldats américains, accusés d’avoir tué des civils afghans et d'avoir conserver certaines parties de leur corps.

Une douzaine de soldats américains seraient impliqués dans une affaire de meurtres en Afghanistan. (dr)

Une douzaine de soldats américains seraient impliqués dans une affaire de meurtres en Afghanistan. (dr)

Les accusations visant les soldats n’ont pas été prouvées mais «graves» selon le porte-parole du Pentagone, Geoff Morrell. Cinq soldats sont accusés de meurtres et sept autres d’avoir tenté de couvrir leurs agissements. Même si l’affaire devait s’avérer fausse, «cela n’est pas bon pour la perception de nos forces dans le monde», affirme le porte-parole.

L’affaire concerne le meurtre de trois Afghans en janvier, février et mai 2009. Les soldats auraient jeté des grenades sur les victimes avant de leur tirer dessus. L’un des militaires, le sergent Clavin Gibbs est également accusé d’avoir conservé «en souvenir» des os de la main et de la jambe ainsi qu’une dent provenant des cadavres.

Les autorités accusent un autre soldat, Michael Gagnon, d’avoir conservé le crâne d’un cadavre. Un autre est soupçonné d’avoir poignardé une des victimes et plusieurs autres d’avoir fait des photos des corps sans vie. Certains d’entre eux auraient également agressé l’un des leurs pour tenter de l’intimider afin qu’il ne rapporte pas leurs agissements aux supérieurs ainsi que le fait qu’ils consommaient du haschich.

lessentiel.lu

Ton opinion