Au Luxembourg – Des solutions à trouver pour gérer plus de colis

Publié

Au LuxembourgDes solutions à trouver pour gérer plus de colis

LUXEMBOURG - L'opérateur POST Luxembourg s'adapte à une hausse des volumes.

Le centre de tri postal à Bettembourg tourne à plein régime.

Le centre de tri postal à Bettembourg tourne à plein régime.

Editpress/Didier Sylvestre

Toujours moins de courrier, et plus de colis. C’est l’un des constats dressé par POST Luxembourg, jeudi, lors de la présentation du bilan de ses activités pour l’exercice 2019. Le groupe postal et de télécommunications a livré quelque 126 millions de lettres l’an passé, un volume en déclin de près de 4% par an depuis 2015. À côté, plus de 4 millions de colis ont été distribués en 2019, soit le double en l’espace de quatre ans. Une hausse du trafic «que l’on peut assumer encore en 2020/2021, mais on devra réinvestir et trouver de nouvelles solutions pour continuer à gérer à terme», a évoqué Claude Strasser.

À côté des stations de retrait PackUp, le directeur général plaide pour «plus de flexibilité» dans la livraison de colis à domicile, ou sur le lieu de travail. «Avec un perfectionnement dans la possibilité pour le client de suivre où se trouve son colis, en temps réel».

20 millions versés à l'État

Pour la branche Finance, la collecte progresse sur les CCP, comptes courants «populaires avec plus de 200 000 clients», mais le contexte de taux d’intérêts négatifs pèse sur la rentabilité. S’il n’est pas envisagé d’arrêter les CCP, «on se doit de trouver une situation financière responsable et justifiable», a lancé Claude Strasser.

POST a enregistré 37,8 millions d’euros de bénéfice net en 2019, et versera 20 millions de dividendes à l’État luxembourgeois, son actionnaire. Aucune des aides proposées par le gouvernement pour traverser la crise liée au Covid-19 n’a été sollicitée, selon Claude Strasser, pour qui la crise n’a «pour l’instant pas mis à mal le résultat» du groupe, ni retardé les objectifs de déploiement de la 5G.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion