Evasion fiscale – Des stars citées dans l'affaire «Swissleaks»

Publié

Évasion fiscaleDes stars citées dans l'affaire «Swissleaks»

De nombreux people sont impliqués dans l’affaire d’évasion fiscale révélée dimanche soir par le journal «Le Monde».

Des footballeurs, des pilotes de F1, des anciens joueurs de tennis, des mannequins, des comédiens, des chanteurs, des têtes couronnées.... Nombreuses sont les personnalités à avoir dissimulé de l’argent au fisc de leur pays grâce à HSBC. On parle au total de plus de 100 000 clients qui auraient caché pour plus de 180 milliards d’euros entre 2005 et 2007.

Du côté du show-bizz, le Consortium international des journalistes d'investigations (ICIJ) a dévoilé le nom de Gad Elmaleh, cité pour avoir disposé d'un compte faiblement approvisionné à Genève, avec un peu plus de 80 000 euros entre 2006 et 2007. Selon les informations du journal Le Monde, il aurait régularisé sa situation auprès du fisc français. On retrouve également l’acteur Christian Slater, le mannequin Elle McPherson ou encore le chanteur Phil Collins et le couturier Valentino Garvani.

Quelques rois

Le monde sportif est assez bien représenté en la personne de Flavio Briatore: l’ex-manager de Benneton et Renault aurait dissimulé 73 millions d’euros sur 38 comptes différents. Fernando Alonso aurait caché lui 37 millions d’euros. Toujours dans les sports mécaniques, le septuple champion du monde de moto GP, Valentino Rossi ferait également partie des fraudeurs, en dissimulant 21 millions d’euros.

Les footballeurs ne sont pas en reste puisque l’Uruguayen Diego Furlan aurait caché 1,2 million d’euros. Les tennismen Marat Safin et Paradorn Srichapan auraient respectivement placé 4,28 millions et 1,3 million d’euros.

Du côté des têtes couronnées, l'ICIJ a relevé les fraudes présumées de Mohammed VI, roi du Maroc, du Roi Abdallah II de Jordanie ou encore du Sultan d’Oman.

(L'essentiel)

Ton opinion