Damas – Des Syriens fuient en Turquie

Publié

DamasDes Syriens fuient en Turquie

L'armée syrienne a pris le contrôle, dimanche, de Jisr al-Choughour, où elle mène une vaste opération qui a entraîné la fuite en Turquie de milliers d'habitants, suscitant de vives condamnations.

Des Syriens enterrent les victimes de la répression. (AFP)

Des Syriens enterrent les victimes de la répression. (AFP)

Des violents heurts ont été rapportés dans cette ville du nord-ouest du pays dans laquelle les troupes du régime de Bachar al-Assad sont entrées dimanche matin. La télévision a annoncé que les soldats en avaient entièrement pris le contrôle et pourchassaient les «éléments armés» dans les futaies et montagnes environnantes.

Cette ville de 50 000 habitants, désertée par la population depuis que des violences ont éclaté il y a plus d'une semaine, est située dans le gouvernorat d'Idleb, à 330 km au nord de Damas, où l'armée mène depuis vendredi une opération d'envergure destinée à mater la forte protestation antirégime. Fuyant l'avancée des soldats, plus de 5 000 Syriens se sont réfugiés en Turquie, distante de Jisr al-Choughour d'une quarantaine de kilomètres, et des milliers d'autres attendent encore de l'autre côté de la frontière.

Ton opinion