Iran: Des tirs à balles réelles sur les manifestants: 76 morts

Publié

IranDes tirs à balles réelles sur les manifestants: 76 morts

Au moins 76 personnes ont été tuées en Iran depuis le début des manifestations déclenchées par la mort d'une jeune femme après son arrestation par la police des moeurs, a rapporté lundi l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo.

AFP

Plus de 75 personnes ont été tuées en Iran dans la répression de la contestation déclenchée il y a onze jours par la mort d'une femme détenue par la police, selon une ONG, des pays occidentaux appelant Téhéran à cesser l'usage de la force.

Les autorités iraniennes avancent de leur côté un bilan de 41 morts incluant des membres des forces de l'ordre. Elles ont aussi annoncé l'arrestation de plus de 1 200 manifestants. Des militants, avocats et journalistes ont aussi été interpellés selon des ONG.

Les protestations, qui ont repris lundi soir, ont éclaté le 16 septembre après le décès à l'hôpital de la jeune Iranienne de 22 ans, Mahsa Amini, arrêtée trois jours auparavant à Téhéran pour non respect du code vestimentaire strict pour les femmes en République islamique d'Iran.

Des manifestations tous les soirs

Selon l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo, «au moins 76 personnes ont été tuées dans les manifestations» dont «six femmes et quatre enfants», dans 14 provinces du pays. L'IHR a affirmé avoir obtenu des «vidéos et des certificats de décès confirmant des tirs à balles réelles sur des manifestants».

Depuis le décès de Mahsa Amini, des Iraniens manifestent tous les soirs à Téhéran et ailleurs dans le pays. De nombreux policiers casqués et armés de bâtons prennent alors position pour tenter d'empêcher les rassemblements.

Certains manifestants lancent depuis des toits d'immeubles des slogans antigouvernementaux entrecoupés de «Femme, Vie et liberté», raconte Ali, un habitant de la capitale. Lundi soir, les protestations ont été ponctuées des mêmes slogans de «Mort au dictateur» dans la capitale et dans d'autres villes, selon des témoins.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires