Dans un quartier difficile – Des tirs contre la police dans une cité à Marseille

Publié

Dans un quartier difficileDes tirs contre la police dans une cité à Marseille

Des policiers ont essuyé des tirs lundi à leur arrivée dans une cité des quartiers nord de Marseille où ils avaient été appelés par des riverains.

La Force d'intervention de la Police Nationale a été appelée à la cité de la Castellane après des coups de feu.

La Force d'intervention de la Police Nationale a été appelée à la cité de la Castellane après des coups de feu.

AFP

«Nous avons été "rafalés" à notre arrivée sur place», a déclaré à l'AFP M. Bourniquel, qui était dans l'une des trois voitures prises pour cible et «clairement identifiées comme étant des voitures de police». Personne n'a été blessé, a-t-il précisé. Cette fusillade est intervenue juste avant l'arrivée dans la cité phocéenne, en début d'après-midi, de Manuel Valls pour une visite de deux jours. «Nous avons distinctement entendu les détonations et un commandant a vu des impacts à un mètre de lui», a ajouté M. Bourniquel, écartant cependant l'idée qu'il puisse avoir été visé personnellement ès qualité.

L'opération de police se poursuivait en début d'après-midi. Le GIPN, aidé de la BAC, intervenait au coeur de la cité de La Castellane (16e arrondissement) pour tenter de retrouver les auteurs «cagoulés» des «tirs de kalachnikov en l'air» qui ont été signalés à la police par les riverains dans la matinée, selon une source proche de l'enquête. Des CRS devraient se déployer «dès lundi» et rester plusieurs jours dans cette cité, haut lieu du trafic de stupéfiants, où un homme de 25 ans a été abattu d'une balle dans la tête le 15 janvier dans un règlement de comptes, a également affirmé M. Bourniquel.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion