D'ici 2019 – Des trains bientôt sans contrôleurs en Belgique?

Publié

D'ici 2019Des trains bientôt sans contrôleurs en Belgique?

Désireuse de faire des économies, la SNCB va tenter de faire circuler des trains sans contrôleurs à son bord. Le test aurait lieu dès 2019.

Les contrôleurs de train vont-ils disparaître progressivement en Belgique?

Les contrôleurs de train vont-ils disparaître progressivement en Belgique?

Instagram

Les travailleurs frontaliers se rendant en train de Virton à Rodange se retrouveront-ils prochainement dans des wagons sans le moindre contrôleur? D'ici 2019, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) va tenter de faire rouler des trains sans accompagnateurs. Dans ces conditions, le seul membre de personnel à bord serait le conducteur de la motrice.

Cette information a été dévoilée, ce mercredi, par le journal Le Soir. Dans un premier temps, des essais devraient avoir lieu sur des petites lignes. Les lignes du sud de la province de Luxembourg pourraient être concernées par cette tentative totalement impossible pour le moment.

Selon la loi actuellement en vigueur en Belgique, un train ne peut démarrer si aucun accompagnateur ne se trouve à son bord. Un projet de loi sera présenté prochainement pour modifier cette norme. Le Soir précise que «469 équivalents temps plein pourraient être économisés de la sorte. Soit une économie de 28 millions d'euros.

(FL/L'essentiel)

Ton opinion