En Belgique – Des trombes marines aperçues à la côte belge

Publié

En BelgiqueDes trombes marines aperçues à la côte belge

Les images impressionnantes tournent sur les réseaux sociaux. Ces trombes marines aperçues à Coxyde et à La Panne, ce lundi matin, ressemblent drôlement à une tornade.

Lundi matin, les touristes et les habitants de Coxyde et La Panne ont assisté à un spectacle inédit à la côte belge. Des trombes marines ont fait leur apparition au large, dans la mer du nord. De nombreux internautes ont partagé les images de ces mini-tornades sur les réseaux. Bien qu'étonnant, il s'avère que ce phénomène n'est pas rare pour la saison, a expliqué un météorologue à RTL Belgique. «C'est une version minimaliste d'une tornade, (...) on les retrouve souvent en deuxième partie d’été. Il faut notamment deux éléments: une ascendance (les averses) et des vents de directions différents», souligne Fabian Debal, de l’Institut Royal météorologique. Ces trombes se forment quand les conditions météorologiques sont instables, quand l'air froid passe au-dessus d'eaux chaudes.

Quelle est la différence entre les trombes d'eau et les tornades? Il s'agit du même phénomène météorologique, mais les trombes sont moins intenses, indique toujours Fabian Debal. Les trombes d'eau sont des tourbillons se formant au dessus de la mer, tandis que les tornades concernent plutôt des tourbillons terrestres plus intenses, relève Météo France.

(mm/L'essentiel)

Ton opinion