Private Art Kirchberg – Des oeuvres d'art par centaines au Kirchberg

Publié

Private Art KirchbergDes œuvres d'art par centaines au Kirchberg

LUXEMBOURG - Les collections d'art privées hébergées sur la place financière se dévoileront à nouveau au grand jour lors de la 5e édition du Private Art Kirchberg, le 25 septembre.

Un véritable trésor composé de centaines d’œuvres d’art est caché au Kirchberg dans les entreprises et les institutions. Une journée, chaque deux années, ce trésor devient visible pour le public, lors du Private Art Kirchberg. L'édition 2016 se tiendra le dimanche 25 septembre. Ses grandes lignes ont été dévoilées ce mercredi matin.

Onze entités ( à retrouver ici) participeront cette année. Elles ouvriront leurs portes sur des centaines d’œuvres d’art. Rien que la Banque européenne d’investissement (BEI) en possède 220. De quoi habiller un parcours d’exposition de 1,2 km, dans les entrailles de l’institution bancaire, pour les visiteurs les plus motivés. Qu’il s’agisse de sculptures, peintures, photographies, la politique des entreprise est d’acquérir des œuvres d’artistes émergents, dont la cote a parfois bien augmenté au fil des années.

Des guides seront présents

Les entreprises et institutions passent aussi commande pour soutenir la scène artistique locale. Le Fonds Kirchberg, qui propose une expo pour la première fois, a demandé à des photographes de donner leur vision du Kirchberg.

En 2016, le Private Art Kirchberg fera aussi la part belle à l’architecture. La BGL BNP Paribas a ainsi décidé de présenter comme unique œuvre son nouveau bâtiment avec la vue époustouflante offerte par sa terrasse.

Ce dimanche-là, des guides seront postés devant les différents immeubles des participants pour délivrer des informations quant à leur architecture. Un service de bus sera aussi organisé de 11h à 18h, entre les différents sites.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Ton opinion