Idée de tourisme: Des vacances au calme en baie de Somme
Publié

Idée de tourismeDes vacances au calme en baie de Somme

SAINT-VALÉRY-SUR-SOMME – Pour profiter à la fois de la mer et de la nature, la baie de Somme est tout indiquée.

par
Joseph Gaulier
1 / 9
La baie de Somme offre des vacances reposantes et de beaux paysages, comme ici à Saint-Valery-sur-Somme.

La baie de Somme offre des vacances reposantes et de beaux paysages, comme ici à Saint-Valery-sur-Somme.

Somme Tourisme

Somme Tourisme
Ici les falaises d'Ault.

Ici les falaises d'Ault.

Somme Tourisme

Pendant leurs vacances, certains aspirent à la tranquillité et au calme. Il est parfois préférable de profiter de ses congés loin des lieux les plus artificiels et m’as-tu-vu. La baie de Somme, dans la région des Hauts-de-France, propose ce type de tourisme. Cela se passe autour du fleuve Somme, avant qu’il ne se jette dans la Manche.

Pour les touristes, le quotidien est fait de balades, à pied, à vélo ou en mer, facilitées par un climat tempéré du fait de la proximité avec le littoral. La relative absence de relief se prête à des sorties, même si le vent peut gêner les cyclistes par moments. Pour cette raison, les assistances électriques s’imposeront à certains. À pied, il faut commencer par des promenades le long de la mer. Ceux en quête d’originalité opteront pour les randonnées à dos d’âne que propose une guide!

Taille humaine

De nombreuses sorties en mer, tranquilles ou sportives, sont proposées aux touristes. Les horaires dépendent bien sûr de ceux des marées. Toutes sortes d’animaux marins sont à apercevoir, comme des phoques. Les plus chanceux ont déjà vu des dauphins.

La baie et ses alentours sont constellés de petites localités. Cette taille humaine confère un sentiment de plénitude, surtout que quelques-unes ont des charmes certains, comme Saint-Valéry-sur-Somme. Dans les petites rues aux maisons colorées, le promeneur se sent dépaysé et en vacances. À Cayeux-sur-Mer, l’alignement des cabanes de plage donne des allures de carte postale au bord de mer. Au Tréport, il faut admirer les falaises, tandis qu’à Mers-les-Bains, se promener sur l’esplanade permet de profiter de l’air marin. De quoi faire le plein de sérénité avant de rentrer à la maison.

2 commentaires