Attentat en Tunisie – Des vidéos amateurs ont capté l'attaque de l'hôtel

Publié

Attentat en TunisieDes vidéos amateurs ont capté l'attaque de l'hôtel

L'attentat de vendredi, revendiqué par le groupe État islamique et qui a fait 38 morts et 39 blessés, a été filmé par plusieurs vidéastes amateurs.

Durant quelques secondes, un amateur est parvenu à tourner quelques images de l'attaque qui a visé l'hôtel Riu Imperial Marhaba à Port el Kantaoui, à 140 km au sud de Tunis et près de la ville de Sousse vendredi.

«Il est entré par la plage, habillé comme quelqu'un qui allait se baigner, et il avait un parasol avec dedans son arme», selon le secrétaire d'Etat aux affaires sécuritaires, Rafik Chelly. L'assaillant a visé les clients sur la plage, puis pénétré dans l'enceinte de l'hôtel pour abattre des clients établis au bord des piscines. Des témoins ont vu le corps d'un assaillant, avec un fusil d'assaut Kalachnikov près de lui, sur les lieux de l'attaque. L'homme a été tué lors d'une fusillade avec la police.

Selon le ministère de l'Intérieur, l'auteur présumé de l'attentat est un jeune Tunisien originaire de Gaafour (nord-ouest) mais étudiant à Kairouan (centre). Il était inconnu des services de police et a agi seul «a priori», selon le secrétaire d'État aux affaires sécuritaires, Rafik Chelly. Selon le ministère de la Santé tunisien, 17 des 38 victimes de l'attentat ont été identifiées samedi après-midi. Ces personnes sont «de nationalités britannique, allemande, irlandaise, belge et portugaise», précise le communiqué, sans fournir de bilan plus détaillé. La nationalité de la plupart des victimes n'a pas encore été formellement établie, la plupart d'entre elles, en tenue de plage au moment du carnage, n'ayant pas leurs papiers sur elles.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion