Immigration au Luxembourg – Des villages de conteneurs pour les migrants
Publié

Immigration au LuxembourgDes villages de conteneurs pour les migrants

LUXEMBOURG – Le Luxembourg pourrait accueillir beaucoup plus de réfugiés que prévu et se prépare depuis plusieurs semaines.

Corinne Cahen espère présenter son plan d'ici deux à trois semaines.

Corinne Cahen espère présenter son plan d'ici deux à trois semaines.

Editpress

«Avec ce qui se passe en Europe de l’Est, l’afflux de migrants au Luxembourg pourrait se densifier», a indiqué la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen (DP) à L’essentiel. «Le Haut-Commissariat à la protection, l’OLAI et le ministère travaillent depuis deux mois» afin que les demandeurs d’asile soient accueillis dans les meilleures conditions. Des villages de conteneurs pourraient être installés. «Nous cherchons les terrains et discutons avec les communes», explique la ministre.

Une mission sans doute délicate: en 2011, de nombreux parents d'élèves avaient manifesté contre l'installation de préfabriqués près d'une école de Pétange. Ces conteneurs abritaient dans des conditions précaires, 70 demandeurs d’asile principalement venus de Serbie, de Macédoine et du Monténégro.

«Ceux qui viennent sont souvent des gens traumatisés»

Un plan complet sur l’accueil des migrants devrait être présenté par la ministre d’ici «deux à trois semaines». Corinne Cahen affirme qu'elle pourra, dans le même temps, également apporter des précisions sur les modalités d'accueil des migrants dans les familles. «Il ne s'agit pas de dire on veut que les gens accueillent des migrants. Il faut voir qui, s'il y a vraiment de la place... Il faut aussi penser que ceux qui viennent sont souvent des gens traumatisés», affirme la ministre.

«Il faut préparer tout ça. Nous aurons aussi besoin d'un back-up pour les gens qui accueillent, mais aussi pour les bénévoles. Pour leur donner des conseils, leur permettre de vider leur sac... Tout ça se prépare. Cela fait deux mois qu'on y travaille».

(jw/mc/L'essentiel)

Ton opinion