CentrafriqueDes violences font 17 morts dont un Casque bleu
Dix-sept morts, dont un Casque bleu, une centaine de blessés: une nouvelle vague de violences secoue Bangui depuis dimanche.

Image d'illustration.
La capitale centrafricaine, Bangui, connaît depuis dimanche un fort regain de violences, dans lesquelles 17 personnes ont été tuées, dont au moins un Casque bleu. Une centaine de personnes ont aussi été blessées.
Le soldat des Nations unies a été tué mardi après-midi, dans des affrontements entre une patrouille composée de Casques bleus et de soldats centrafricains, et des milices d'«auto-défense» auto-proclamées dans le quartier musulman du PK5 de la capitale. L'incident a également fait huit blessés du côté des Casques bleus.
Au moins 46 personnes ont été blessées ce même jour, dont 44 ont été prises en charge par l'ONG Médecins sans frontières (MSF), a indiqué l'ONG. Deux ont été transportés à l'hôpital pédiatrique de Bangui, selon du personnel hospitalier.
Ce regain de violence dans la capitale centrafricaine est inédit depuis l'élection de Touadéra à la tête de la Centrafrique, en 2016. Depuis plusieurs mois, le quartier PK5 de Bangui, où vivent retranchées les dernières populations musulmanes de Centrafrique, est théâtre de violences.
La population commerçante du quartier avait arrêté début 2018 de payer les milices armées pour protester contre leurs violences, qui se sont poursuivies.
Opération de démantèlement
Dimanche, l'ONU et les forces de sécurité centrafricaines ont lancé une opération militaire pour démanteler ces groupes armés.
Deux personnes sont mortes et près de soixante ont été blessées le premier jour de cette opération dans le PK5, tandis que plusieurs membres de ces groupes armés ont été arrêtés. Dans la nuit de dimanche à lundi, une base de la Minusca, dans le centre de la capitale, a été visée par une attaque d'assaillants non identifiés. Mardi, une fusillade a éclaté en milieu d'après-midi à la frontière entre le quartier du PK5 et le 3e arrondissement de la capitale.
«Une patrouille de Casques bleus rwandais appuyée par les forces de sécurité intérieure (FSI) centrafricaine et les forces armées centrafricaines (FACA) s'est fait tirer dessus et a poursuivi les assaillants jusqu'au quartier du PK5», a indiqué une source sécuritaire. Les échanges de tirs ont cessé vers 19h.
(L'essentiel/nxp/ats)