Infraction pénale – Des voleurs présumés se trouvent placardés

Publié

Infraction pénaleDes voleurs présumés se trouvent placardés

MARTELANGE - Depuis plusieurs jours, le gérant d'une station-service a pris l'initiative de présenter le visage de deux personnes parties sans payer. Une initiative illégale…

Sur la dizaine de stations-services qui bordent Martelange, l'une d'entre elles fait parler d'elle ces derniers jours. Un attrait soudain non pas lié à une promotion particulière sur le prix des carburants, mais bel et bien en raison de l'initiative de son gérant. Une initiative qui prend la forme d'une feuille format A4 collée sur la devanture du magasin, juste à côté de la porte d'entrée. «Attention - Voleurs. Ces deux individus ont volé dans la station Q8, à Martelange, le 15/06/2014». Un titre on ne peut plus clair accompagné des visages de deux personnes et de la plaque d'immatriculation du véhicule utilisé le 15 juin dernier. Des images non floutées issues des caméras de surveillance de la station-service.

«C'est l'idée du gérant, assure l'un des employés. C'est une initiative personnelle, cela n'a rien d'officiel». Effectivement, le long de la route d'Arlon, côté luxembourgeois, aucune autre station-service ne possède une affiche similaire. Car l'idée est loin de faire l'unanimité parmi les employés et gérants. Alors que l'un assure que «cela ne dissuadera pas les voleurs», un autre s'interroge sur «l'intérêt que cela peut avoir puisque les auteurs de vols ne reviennent que rarement deux fois à la même station, du moins dans un temps relativement court». Un troisième se montre dubitatif quant au bien fondé de la démarche: «Je trouve ça très limite au niveau déontologique, je me demande même si cela est légal…»

Effectivement, cette pratique est illégale puisque selon le code pénal, seul le parquet est à même d'émettre des avis de recherche ou de signalement destinés à être publiés dans les magasins. Une disposition destinée à préserver la présomption d'innocence. Dans le cas contraire, l'auteur peut être sanctionné. Pourtant, les affiches présentant des captures d'écran de caméras de surveillance et présentées à la vue des clients ne sont pas rares. «On ne peut pas afficher la photo de personnes sans qu'il y ait des recherches et une enquête auparavant, assure un porte-parole de la police. Imaginez qu'il y ait eu vol dans une station-service et que le pompiste se trompe et affiche votre photo à la place. Cela ne vous ferait pas vraiment plaisir…» Un principe qui prévaut également pour les réseaux sociaux. Le parquet luxembourgeois reste donc la seule autorité en mesure d'autoriser la publication de la photo d'un voleur présumé ou de lancer un appel à témoins.

(Jmh/L'essentiel)

Ton opinion