Au LuxembourgDes zones 30 bientôt sur les routes étatiques
LUXEMBOURG - Les zones 30, jusqu'alors cantonnées aux routes communales, vont être autorisées aussi sur les routes étatiques.

Pour favoriser cyclistes et piétons, la circulation des voitures en zone 30 est limitée à 30 km/h.
Depuis le 1er janvier, plusieurs rues d'Echternach ont basculé en zone 30, un secteur où la circulation automobile ne peut excéder 30 km/h. Les communes qui adoptent ce dispositif entendent notamment améliorer «la sécurité routière» et «protéger les riverains contre les bruits de la circulation et les gaz d'échappement», ainsi que le détaillait la brochure explicative distribuée aux habitants d'Echternach.
À son tour, le ministère du Développement durable et des Infrastructures veut encourager le déploiement des zones 30. Pour ce faire, il a mis en place un groupe de travail interdépartemental. Ce dernier vient d'établir une liste des tronçons éligibles à leur instauration.
«Des projets-pilotes sont en cours»
La nouveauté, c'est que des zones 30 pourront désormais êtres créées sur des routes étatiques, à savoir les chemins repris et les routes nationales. Jusqu'ici, elles étaient cantonnées aux seules routes propriétés des communes. L'objectif est «de permettre aux communes intéressées de mettre en place un réseau cohérent et sécurisé pour la mobilité douce», à destination des piétons et des cyclistes.
La liste des tronçons retenus sera dévoilée dans les prochains jours. Les zones 30 éligibles ont été définies en fonction de plusieurs critères, dont la dangerosité. «Des projets-pilotes avec certaines communes sont en cours», indique Dany Franck, la porte-parole du ministère. «C'est une bonne nouvelle, les communes y sont très favorables, se réjouit-on au Syvicol. Cela va ouvrir de nouvelles perspectives».
(Pierre Théobald/L'essentiel)