Travaux à Esch-sur-Alzette – Désamiantage en cours chez Luxcontrol?

Publié

Travaux à Esch-sur-AlzetteDésamiantage en cours chez Luxcontrol?

ESCH-SUR-ALZETTE - Depuis trois semaines, le siège de la société de contrôles de qualité et de sécurité des installations et des produits est en travaux. L'amiante serait à l'origine du chantier.

Depuis trois semaines, le siège de Luxcontrol à Esch-sur-Alzette fait l'objet de travaux dont la nature n'a pas été précisée par la direction.

Depuis trois semaines, le siège de Luxcontrol à Esch-sur-Alzette fait l'objet de travaux dont la nature n'a pas été précisée par la direction.

Editpress

«Depuis trois semaines, nous avons pour consigne soit de rester à la maison pour travailler, soit de rester plus longtemps sur les chantiers pour éviter de se retrouver au siège, indique une source anonyme travaillant au sein de Luxcontrol. Cette consigne fait suite à la découverte, par un collègue, de poussières étranges dans le bâtiment. Pour nous, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'amiante, même si la direction, de son côté, tourne autour du pot et n'évoque qu'à demi-mot la nature des travaux».

Installée depuis près de 30 ans à Esch-sur-Alzette dans le même bâtiment, la société de vérification de qualité et de sécurité des installations et des produits, contactée jeudi par L'essentiel Online refuse tout commentaire sur les travaux entrepris dans ses locaux, justifiant sa position par «un sujet interne qui ne concerne que la société». Une société qui emploie tout de même près de 150 personnes qui ne connaissent pas non plus la nature des travaux entrepris au sein de leur entreprise.

«Il y a bien quelques petites choses qui circulent dans les couloirs, mais ce qui se passe exactement n'est pas connu, indique une autre source anonyme travaillant au sein de l'entreprise. En tout cas, il n'y aucune affiche ou communication interne sur ces travaux. Et c'est ça qui est scandaleux, car les risques médicaux potentiels pour les salariés depuis 30 ans sont colossaux». De son côté, l'inspection du Travail et des mines (ITM), chargée du respect des conditions de travail en vigueur au Grand-Duché, contactée jeudi par L'essentiel Online, n'a donné aucune indication quant à la nature de ces travaux.

Jean-Michel Hennebert/L'essentiel Online

Ton opinion