Suivez la fête nationale en direct: Des concerts pour clore la fête

Suivez la fête nationale en directDes concerts pour clore la fête

LUXEMBOURG – Visites officielles, concerts, défilés, feu d'artifice… Suivez en direct toutes les festivités organisées pour la fête nationale 2022 à travers le pays.

1 / 47
Emeli Sandé

Emeli Sandé

Vincent Lescaut/L'essentiel
Emeli Sandé

Emeli Sandé

Vincent Lescaut/L'essentiel
Emeli Sandé

Emeli Sandé

Vincent Lescaut/L'essentiel

Ton opinion

jeudi, 23.06.2022
21:01

Des concerts pour clore la fête

Jeudi soir, alors que les orages menaçaient, la musique a accompagné la fin des festivités qui rythment le pays, depuis mercredi, pour la fête nationale.

Avant 19h, c’est Claire Parsons qui a lancé le show pour ce Glacis in concert gratuit. Puis ont suivi les stars internationales, Emeli Sandé et Rag’n’Bone Man. «Je pense que la ville sera pleine», avait espéré l'échevin Patrick Goldschmidt il y a quelques jours, lors de la présentation officielle des événements, dans la capitale. Le pari est réussi.

Revivez cette soirée de concerts avec notre diaporama.

Le programme de ce jeudi 23 juin

  • 10h

Cérémonie à la Philharmonie, puis 21 coups de canon au Fetschenhaff

  • 11h30

Prise d'armes et défilé militaire avenue de la Liberté, à Luxembourg

  • 16h

Te Deum en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg

  • 17h

City sounds, Glacis in concert dans la capitale. Concerts gratuits de Claire Parsons (18h45), Emeli Sandé (20h), Rag'n'Bone Man (22h).

16:30

Un défilé d'artistes en perspective sur le glacis

Emeli Sandé, Claire Parsons ou encore Rag'n'Bone Man joueront ce soir pour le public luxembourgeois.

16:00

Les familles réunies pour jouer au parc Kinnekswiss

La Ville de Luxembourg a invité les familles à une journée de jeux au parc communal Kinnekswiss. Et le moins que l'on puisse dire est qu'elles ont répondu présent pour cette Spillfest.

Laurent Neiertz

15:12

Le discours prononcé par le Grand-Duc à la Philharmonie

15:00
14:25

21 coups de canon tirés au Fetschenhaff

Après la cérémonie officielle organisée en fin de matinée à la Philharmonie, le traditionnel tir d’honneur de 21 coups de canon a eu lieu au Fetschenhaff. Un moment toujours aussi impressionnant.

13:24
13:23

700 personnes, 27 chiens et 60 véhicules ont défilé dans la capitale

Après un protocole officiel en présence notamment du Grand-Duc et du ministre de la Défense, un grand défilé militaire a accompagné les festivités de la fête nationale jeudi.

Tous les détails et notre diaporama complet ici.

Vincent Lescaut/L'essentiel
09:57

25 interventions pour «secours à personne» dans la capitale

Un plan d'intervention spécifique avait été mis en place, mercredi soir, par le CGDIS pour assurer la sécurité autour des festivités de la fête nationale dans la capitale. Jeudi matin, les services de secours indiquent que 80 pompiers volontaires et professionnels étaient mobilisés jusque tard dans la nuit, et qu'ils ont effectué «25 interventions pour secours à personne».

09:52
09:50
09:20

Revivez l'intégralité de la cérémonie traditionnelle organisée à la Philharmonie

08:51
06:46
22:53

Luxembourg bascule dans une nuit chaude et explosive

Pour célébrer le retour d’une fête nationale digne de ce nom, la température est clairement montée à un niveau que l’on n’avait plus connu depuis 2019.

Collés, serrés, sans la moindre distanciation et dans des rues ultra-bondées! La fête nationale a enfin retrouvé son vrai visage à Luxembourg-Ville. Démasquées, les festivités sont très rapidement montées en puissance sur toutes les places de la capitale.

Marquée à vif par deux ans de restrictions liées au Covid-19, la population s’est totalement lâchée, dans la nuit de mercredi à jeudi. L’alcool aidant, certainement, les petites rues proches des cafés branchés n’étaient pas loin d’exploser tant la foule était dense et bien décidée à faire la fête jusqu’aux petites heures. Et ce ne sont pas les quelques petites gouttes de pluie qui ont dérangé les fêtards prêts à tout donner!

22:10

Le feu d’artifice a irradié le ciel de Luxembourg

La capitale a définitivement basculé dans les très grandes célébrations grâce à un magnifique feu d’artifice tiré depuis le pont Adolphe.

Très attendu, ce feu d’artifice de la fête nationale a définitivement lancé les hostilités d’une soirée qui s’annonce très très longue à Luxembourg-Ville. Durant plus de 15 minutes, le ciel de la capitale s’est illuminé de mille feux grâce un superbe spectacle pyrotechnique amorcé depuis le pont Adolphe.

Retrouvez les meilleurs moments de ce superbe spectacle via une séquence de 240 secondes diffusée sur notre page Facebook.

mercredi, 22.06.2022

Le programme de ce mercredi 22 juin

  • 16h

Relève de la Garde devant le palais grand-ducal

  • 17h

Le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière sont à Esch-sur-Alzette

  • De 17h à 1h

City Sounds, Glacis in concert. Sets de DJ

  • 19h

Animations place d'Armes, dans la capitale

  • 21h20

Retraite aux flambeaux à Luxembourg-Ville

  • 23h

Feu d'artifice tiré depuis le pont Adolphe

20:50

La retraite aux flambeaux illumine la capitale

Au soleil couchant, à 21h48 exactement, la traditionnelle retraite aux flambeaux a pu débuter dans les rues de Luxembourg-Ville, avec pour point de départ le croisement de la rue Notre-Dame et la rue de l’ancien Athénée.

Avec une bonne demi-heure de retard sur le programme officiel, des dizaines et des dizaines d’associations ont défilé, flambeau à la main.

L'article complet ici.

19:47

Luxembourg est prête à exploser jusqu’au bout de la nuit

En famille ou bières à la main, la fête bat déjà son plein à Luxembourg-Ville. Bien rafraîchie par des petites averses en fin d’après-midi, la capitale a très rapidement revêtue ses habits de fête pour retrouver une ambiance digne de ce nom pour les célébrations de la fête nationale.

Des concerts aux quatre coins du centre-ville, des parents motivés accompagnés d’enfants impatients, et surtout une température très clémente qui va permettre à tout le monde, et à beaucoup de monde, de monter progressivement dans les tours au fil de la soirée!

«Après deux années sans véritable fête nationale», rappelle Gilles, père de famille domicilié près d’Echternach, «tout le monde est très heureux de revenir à Luxembourg-Ville. Pour les enfants, par exemple, c’est une premières expérience et ils sont très contents. On est surtout là pour profiter de l’ambiance et pour revoir des copains. On espère que les enfants vont tenir le coup jusqu’au feu d’artifice».

Pour Adrien, originaire de Luxembourg, «il y avait une sorte de vide qui s’était créé depuis deux ans» avec les restrictions liées au Covid-19. «Cela fait plaisir de revoir tout le monde», poursuit l’étudiant avec un drapeau luxembourgeois en forme de cape. «On vient de manger avec tous les copains, donc là, on va passer sur la partie ''boissons''. Notre objectif? Tenir jusqu’au lever du jour vers 6h du matin».

6 commentaires