«Nouvelle Star» – Deux candidats que tout oppose en quête du titre

Publié

«Nouvelle Star»Deux candidats que tout oppose en quête du titre

Emji et Mathieu sont les derniers chanteurs en course dans «Nouvelle Star», sur «D8». Chacun a ses chances de l'emporter.

Mathieu et Emji sont en finale.

Mathieu et Emji sont en finale.

Aurelien Faidy/autofocus-prod

D'un côté une jeune femme qui chante dans le métro, fait preuve d'une maîtrise vocale impressionnante et se réapproprie tous les titres qu'elle interprète. De l'autre, un boy-scout dont la voix est reconnaissable entre tous, qui fait craquer les filles et est à l'aise dans tous les registres. À quelques heures de la finale de «Nouvelle Star», qui aura lieu ce vendredi soi sur D8, Emji et Mathieu ont confié leurs sentiments. Ce soir, les deux chanteurs partageront la scène avec Mathieu Malzieu, le vainqueur de la dernière saison du télécrochet de D8. Ils ont hâte d'y être enfin.

Emji, 27 ans, chanteuse, Paris

Comment vous sentez-vous à l'approche de cette dernière émission?
Je suis très excitée et contente d'être arrivée jusque-là. Ce soir, je n'ai pas peur de ne pas être qualifiée pour la prochaine étape. Je travaille beaucoup, c'est un joyeux bordel.

Qu'est-ce qui pourrait faire de vous la gagnante de «Nouvelle Star»?
Mon univers, mon identité artistique. Je n'imaginais pas que je dégageais autant de choses sur scène avant de me voir en vidéo. Je n'avais pas le recul nécessaire. J'ai beaucoup travaillé avec le coach vocal et la chorégraphe depuis le début.

Quels sont les atouts de votre adversaire?
Sa jeunesse, sa fraîcheur et ses yeux bleus (elle rit). Il est hypernaturel et sincère. Son univers est vraiment différent du mien. J'ai peur de la concurrence, parce que je n'ai jamais été en danger.

Laquelle de vos prestations avez-vous préféré?
Celle sur «Crazy In Love», de Beyoncé. J'ai évolué d'un coup en chantant ce titre sur scène, j'ai ressenti de nouvelles sensations. Je crois que les téléspectateurs s'en sont rendu compte.

Mathieu, 19 ans, étudiant, Sainte-Marie-de-Gosse

Comment vous sentez-vous à l'approche de cette dernière émission?
Je me sens bien, je suis dans un bon état d'esprit, même si le rythme de travail est soutenu. Je veux prendre du plaisir sur scène ce soir.

Qu'est-ce qui pourrait faire de vous le gagnant de «Nouvelle Star»?
Je n'en ai aucune idée. J'ai du mal à savoir ce que je dégage quand je chante et ce que les gens reçoivent. En me basant sur les commentaires des jurés, je dirais peut-être que ma manière d'interpréter les titres est une qualité.

Quels sont les atouts de votre adversaire?
Sa voix exceptionnelle. Elle est capable d'insuffler un côté lyrique à tout ce qu'elle chante. C'est sa patte, ce qui fait qu'on la reconnaît. Elle a également une présente scénique extrêmement forte.

Laquelle de vos prestations avez-vous préféré?
«With A Little Help From My Friends», des Beatles. Je me suis vraiment lâché sur ce titre, j'étais en communion avec les chanteurs de gospel. C'était un peu comme si j'étais dans ma petite bulle.

(L'essentiel/Julienne Farine)

Ton opinion