Événement au LuxembourgDeux doublettes désignées champions de l'année 2022
LUXEMBOURG – Arrivés à égalité, Bob Jungels et Dylan Pereira ont été sacrés chez les hommes. Le duo De Nutte-Ni Xia Lian s'impose chez les dames.
- par
- Tom Vergez
Décerné depuis 1954, le trophée de sportif luxembourgeois de l'année a pour la première fois accouché d'une égalité parfaite. Le cycliste Bob Jungels et le pilote automobile Dylan Pereira ont reçu chacun 370 voix et sont donc tous les deux sacrés. Jungels, 30 ans, s'est distingué en remportant une étape de prestige lors du dernier Tour de France qu'il a terminé à la 12e place du général. Pereira, 25 ans, s'est quant à lui adjugé la Porsche Supercup, une compétition se déroulant en amont des GP de Formule 1, pour la première fois de sa carrière.
C'est la première fois qu'un duo est à l'honneur pour le prix de Sportspress.lu, mais comment dissocier Sarah De Nutte (30 ans) et Ni Xia Lian (59 ans) cette année? Les pongistes sont revenues avec la médaille de bronze du championnat du monde à Houston et du championnat d'Europe à Munich avant de monter jusqu'à la 3e place du classement mondial du double en avril. Respectivement 69e et 42e en simple, elles se sont imposées comme l'une des toutes meilleures paires de la planète. Elles ont reçu 537 voix.
L'équipe nationale de football plébiscitée
Comme l'année passée, l'équipe nationale de football a remporté le Challenge de la meilleure équipe. Les Lions rouges ont terminé 2es de leur groupe en Ligue des nations et ont notamment réussi à accrocher la Turquie (3-3) à Istanbul, en septembre. Comme l'année passée, c'est le sélectionneur de l'équipe, Luc Holtz, qui est désigné entraîneur de l'année.
«Ça m'avait déjà fait plaisir d'être nommé avec tous ces sportifs. Ce que j'ai fait sur le Tour, c'était inattendu mais c'est un rêve. C'est ce qu'il y a de plus beau, c'était une année très spéciale».
«Ça fait trois ans que je suis invité et la première année, je me disais que ça allait être difficile de gagner en faisant du sport auto. C'est un vrai plaisir de voir que les gens ont compris que gagner la Porsche Supercup, c'est énorme. J'espère motiver d'autres jeunes à faire du sport auto».
«Je suis très chanceuse d'être ici 21 ans après, d'être toujours forte et surtout d'avoir un bel avenir car je vois les choses sur lesquelles je peux m'améliorer».
«C'est quelque chose d'historique, je trouve que c'est joli de partager ça avec quelqu'un avec qui tu as vécu tellement de beaux souvenirs».
Le classement complet
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.