Tribune dans «le Monde»: Deux élus luxembourgeois appellent à une taxe mondiale sur les ultrariches

Publié

Tribune dans «le Monde»Deux élus luxembourgeois appellent à une taxe mondiale sur les ultrariches

LUXEMBOURG – Les eurodéputés Tilly Metz et Marc Angel ont signé une tribune appelant à taxer les plus fortunés.

par
Mathieu Vacon

«Avec le Covid, la guerre, l’inflation... il y a de plus en plus de riches, et de plus en plus de pauvres. Depuis 2020, deux tiers de toutes les richesses ont été captées par 1 % des plus fortunés. Il faut arrêter cela». C’est pour «réintroduire de la justice sociale» que Marc Angel, député social-démocrate luxembourgeois, a signé une tribune publiée mardi dans Le Monde appelant à la création d’un impôt sur la fortune des «ultrariches» à l’échelle internationale.

Cet appel lancé par plus de 130 élus au Parlement européen - principalement sociaux-démocrates et écologistes - vise à créer le débat sur une taxation des plus grandes fortunes, «afin de financer la transition écologique et sociale», appuie Tilly Metz, l’autre élue luxembourgeoise, Verte, à avoir paraphé le texte.

Les deux Luxembourgeois ont signé la tribune.

Les deux Luxembourgeois ont signé la tribune.

Twitter

Celui-ci évoque une taxation à 1,5 % à partir d’un patrimoine de 50 millions d’euros, «ce qui ne ferait ici ''que" 750 000 euros», calcule Tilly Metz. «Cela ne fera pas souffrir les ultrariches», abonde Marc Angel. Rappelant que des milliardaires comme les Américains Elon Musk (Tesla, Twitter...) ou Jeff Bezos (Amazon) sont parvenus certaines années à ne pas payer d’impôts, Tilly Metz s’étonne même que la question «ne soit pas venue plus tôt sur la table».

Faut-il une taxe mondiale sur les ultrariches?

L’objectif des signataires est que les institutions internationales s’emparent du sujet, et définissent démocratiquement quel serait le niveau d’imposition. Ceci, dans la lignée «logique» de la taxation au taux minimal de 15% des multinationales, signée par près de 140 pays et qui doit entrer en application en Europe d’ici la fin d’année.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

34 commentaires