Jeunes au Luxembourg – Deux entrepreneurs et leur bière basses calories

Publié

Jeunes au LuxembourgDeux entrepreneurs et leur bière basses calories

LUXEMBOURG - Catherine Hoffmann, 27 ans, et Pierre Beck, 24, ont lancé Fox, une bière pauvre en glucides et en calories.

Pierre et Catherine ont déjà écoulé 21 000 bouteilles de Fox.

Pierre et Catherine ont déjà écoulé 21 000 bouteilles de Fox.

Une nouvelle bière luxembourgeoise est arrivée dans les supermarchés et les bars. À l’origine, Fox était un simple devoir d’université, réalisé par Pierre Beck, un jeune Luxembourgeois de 24 ans.

La spécificité de cette pils est d’être pauvre en glucides et en calories. «J’ai pesé 150 kg. Grâce à un régime et du sport j’en ai perdu 65. Quand notre enseignant nous a demandé de conceptualiser un produit et de créer un plan d’affaires, j’ai pensé à une bière "low carb"», explique Pierre. Sa fiancée, Catherine Hoffmann, 27 ans, l’a aussitôt encouragé à concrétiser l’idée.

Une seconde Fox en préparation

Pour créer la recette, ils ont trouvé une brasserie de recherche à Munich. «Il fallait qu’elle ait autant de goût qu’une bière standard». D’où le nom de Fox car «si tu bois cette bière, tu es futé comme le renard». Pour mener le projet à bien, le couple a réuni 80 000 euros, «auprès de la famille et des amis». Il aurait voulu brasser au Luxembourg, mais c’est en Belgique qu’il a trouvé un brasseur avec les machines spéciales nécessaires à leur bière. Et Catherine s’est occupée du design.

En supermarché, le pack de quatre est vendu de 7 à 8 euros et la bouteille 4 à 5 euros dans les cafés. Une première production de 21 000 bouteilles a été écoulée. Une seconde de 42 000 est sortie. Prochainement, Pierre retournera aux études et Catherine à l’école où elle est institutrice. Mais ils ont déjà une seconde Fox en préparation. Ils veulent se financer via du financement participatif. Comme ce n’est pas encadré légalement, ils ont fait appel à un avocat pour savoir comment faire.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Ton opinion