Peloton à l'arrêtDeux équipes cyclistes menacées par la crise
CCC arrêtera de sponsoriser son équipe professionnelle l'an prochain, tandis qu'Astana serait aussi menacée, à cause de l'arrêt des compétitions depuis mi-mars.

Les maillots orange de la CCC (ici lors du Tour de France 2019) ne seront plus dans le peloton l'an prochain.
La crise du coronavirus menace les équipes cyclistes de l'élite, alors que les compétitions sont totalement à l'arrêt depuis la fin de Paris-Nice, le 14 mars. Le modèle économique de ce sport est en péril. Dans un entretien à Cyclism'actu, Alexandre Vinokourov, le patron de la formation kazakhe Astana, explique que l'arrêt des compétitions et le manque de visibilité qu'il entraîne pourraient coûter très cher à son équipe.
«Est-ce que mon équipe sera en danger s'il n'y a pas de courses? Je pense que oui, comme toutes les autres équipes. Les sponsors veulent avoir de la visibilité, et pour nous oui, s'il n'y a pas de courses, je pense que notre équipe disparaîtra l'année prochaine», a fait valoir celui qui a été champion olympique aux Jeux de Londres en 2012, ou encore troisième du Tour de France 2003. Alexandre Vinokourov a par ailleurs tenu à féliciter l'Union cycliste internationale pour son nouveau calendrier, qui prévoit notamment un Tour de France, à partir du 29 août.
Autre équipe en difficulté, la CCC, dont les maillots orange ne seront plus dans le peloton. Selon la Gazzetta dello Sport, l'entreprise spécialisée dans la maroquinerie et les chaussures a vu ses revenus chuter depuis le début de la crise sanitaire et n'est plus en mesure de sponsoriser l'équipe du World Tour. CCC arrêtera donc son engagement avec l'équipe dès 2021, alors qu'une présence sur trois saisons, donc jusqu'en 2022, était prévue à l'origine. Le manager américain, Jim Ochowicz, serait déjà à la recherche d'un sponsor pour reprendre une formation qui compte des coureurs comme Greg van Avermaet, Matteo Trentin ou Ilnur Zakarin.
(L'essentiel)