Au Luxembourg: Deux jours fériés le même jour, le ministre a une solution

Publié

Au LuxembourgDeux jours fériés le même jour, le ministre a une solution

LUXEMBOURG – En 2024, le jour de l'Europe tombe le jeudi de l'Ascension, le 9 mai. Deux jours fériés vont donc se chevaucher. Que faire? Le ministre a répondu.

par
Jérôme Wiss

En 2019, le Luxembourg a décidé d'ajouter un jour férié à son calendrier. Très attaché aux valeurs de l'UE et Luxembourg-Ville en étant une des capitales, le Grand-Duché a naturellement choisi le 9 mai, Journée de l'Europe, qui est donc chômé depuis dans notre pays. Or, pour la première fois depuis cette décision, un double jour férié s'annonce pour l'année prochaine.

En effet, le 9 mai 2024 est aussi… le jeudi de l'Ascension. Un événement calendaire qui s'est déjà introduit dans le débat politique, puisque le député CSV Marc Spautz a interpellé le ministre LSAP du Travail George Engel, pour lui demander ce qu'il comptait faire. L'élu chrétien-social s'inquiétait notamment d'«un jour férié en moins».

Projet de loi

Et bien non, rassure le ministre. Le socialiste rappelle que, selon le code du travail, «si un des jours fériés légaux tombe sur un dimanche, le salarié a droit à un jour de congé compensatoire à prendre dans un délai de trois mois, à partir de la date du jour férié en question». Par exemple, pour Noël dernier qui est tombé un dimanche, vous avez jusqu'au 25 mars pour prendre ce jour de congé.

«Ce principe doit évidemment aussi être applicable si deux jours fériés tombent sur un même jour du calendrier», poursuit le ministre. Ce sera donc le cas pour le 9 mai 2024. Et, pour être sûr que chaque salarié du pays aura bien droit à son jour de congé, «un projet de loi sera élaboré».

Et si le mois de mai 2024 vous semble loin, vous pouvez déjà préparer vos ponts et congés pour l'année 2023 grâce à cet article.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

21 commentaires