Basket-ball – Deux finales de rêve en Coupe de Luxembourg
Publié

Basket-ballDeux finales de rêve en Coupe de Luxembourg

LUXEMBOURG - Les finales de la Coupe opposeront
ce samedi les quatre équipes qui dominent actuellement le basket grand-ducal.

Billy McDaniel et l'Amicale vont retrouver les Musel Pikes de Joe Kalmes (à g.) et Jarmar Gulley (à d.) samedi en finale de la Coupe.

Billy McDaniel et l'Amicale vont retrouver les Musel Pikes de Joe Kalmes (à g.) et Jarmar Gulley (à d.) samedi en finale de la Coupe.

Editpress

Contrairement à 2016 avec la Résidence, aucun invité surprise n'a pu cette année se frayer un chemin jusqu'en finale de la Coupe de Luxembourg. Et ce sont bien les cadors de la Total League qui ont rendez-vous samedi, chez les messieurs comme chez les dames, pour tenter de soulever le trophée à La Coque.

Bien installée en tête des deux championnats, l'Amicale défiera ses dauphins. Esch côté féminin et les Musel Pikes côté masculin. «En termes d'affiches, on ne pouvait guère faire mieux», insiste le président de la Fédération luxembourgeoise de basket-ball, Henri Pleimling, qui a bon espoir que le total de 3 100 spectateurs de 2016 soit dépassé. Certains signes dans ce sens sont très encourageants. Jeudi, les Pikes avaient par exemple déjà vendu plus de 750 billets et ils devraient pouvoir compter au moins sur un millier de fans à La Coque. Avec les jeunes du club, l'Amicale s'attend elle à avoir entre 1 300 et 1 500 supporters sur place.

En tribunes aussi l'ambiance s'annonce donc chaude, réveillant des souvenirs remontant à une dizaine d'années, quand les finales se jouaient devant près de 5 000 passionnés. Sportivement, l'Amicale partira avec les faveurs des pronostics. Aussi bien chez les dames, où elle a terrassé Esch (84-50) mi-février, que chez les messieurs, où elle reste sur un succès (75-83) chez les Pikes il y a deux semaines. Mais elle aura aussi davantage de pression à gérer.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Ton opinion