Trains au Luxembourg: Deux fois plus de retard sur la ligne Metz-Luxembourg que sur les autres

Publié

Trains au LuxembourgDeux fois plus de retard sur la ligne Metz-Luxembourg que sur les autres

LUXEMBOURG - De janvier à octobre 2022, très peu de trains accusaient un retard de plus de six minutes. Sauf sur la ligne Metz-Thionville-Luxembourg.

La ligne 90 est plus touchée que les autres.

La ligne 90 est plus touchée que les autres.

Editpress

En moyenne, 5,9% des trains sur le réseau accusaient un retard de plus de six minutes sur les dix premiers mois de l'année, a indiqué le ministre de la Mobilité, François Bausch, dans une réponse au député pirate Marc Goergen. Les lignes les plus fréquentées - 60 entre Luxembourg-Bettembourg-Esch-Rodange et 10 entre Luxembourg-Troisvierges-Gouvy sont dans la moyenne.

En revanche, sur la ligne 90, entre Metz et Luxembourg, c'est plus d'un train sur 10 (11,4%) qui était concerné. Avec des pointes à 15% au mois de septembre. C'est sur la ligne 50 - Luxembourg – Arlon – Bruxelles - que les retards sont les moins fréquents (2,7%).

Du côté des trains purement et simplement supprimés, c'est encore la ligne 90 qui monte sur la première marche du podium: entre janvier et octobre 2022, 4,3% des rames ne se sont jamais présentées aux passagers quand la moyenne nationale est de 1,9%. Sur les lignes 60 et 10, le taux se situe entre 1,6 et 1,7% contre 2,8% pour les trains Luxembourg – Arlon – Bruxelles.

Après les causes dites externes (telles que grèves, météo), la principale raison de la suppression est la non-disponibilité du matériel roulant (panne d'une machine ou du système de sécurité ETCS), devant la non-disponibilité des installations ferroviaires (fonctionnement des barrières, des moyens de télécommunications).

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

(mc)

Ton opinion

8 commentaires