Joli exploit – Deux frères au sommet du Mont-Blanc

Publié

Joli exploitDeux frères au sommet du Mont-Blanc

PÉTANGE - Les 28 et 29
juin 2010, les frères Matergia ont grimpé jusqu'au sommet du Mont-Blanc.

«Notre père, originaire des Abruzzes, en Italie, nous a transmis la passion de la montagne», rapportent les Pétangeois, Emmanuel et Michael Matergia. Et leur ascension du Mont-Blanc, en juin 2010, n'est qu'une étape dans leur épopée d'alpinistes. Des heures de VTT, de courses à pied et d'escalade ainsi qu'une bonne maîtrise des techniques et des consignes de sécurité, c'est la recette qui a permis aux deux frères de conquérir le glacier de la Tête Rousse, la voie royale ou encore le couloir de la mort pour atteindre, enfin, au sommet du Mont-Blanc, à près de 4 810m d'altitude.

«Arrivés en haut, on se dit qu'on ne vient de faire que la moitié du chemin!», ironise Emmanuel, âgé de 32ans. En effet, la plupart des accidents surviennent lors de la descente. «Mais en voyant la beauté des paysages, on se dit que l'effort en valait la peine».

Grâce à la montagne, ces Luxembourgeois laissent leurs problèmes du quotidien en bas et peuvent savourer réflexions et solitude tout au long de leur ascension. «Mais cette fois, notre ennemi n°1 a certainement été notre sac à dos. Il était lourd de près de 20kilos». Prochaine conquête, l'ascension du mont Cervin, en Suisse, un des plus beaux sommets du monde.

Julie Ransquin

Ton opinion