France: Deux immeubles s'effondrent à Lille, un disparu

Publié

FranceDeux immeubles s'effondrent à Lille, un disparu

Deux immeubles se sont effondrés samedi matin dans le centre-ville de Lille. Les bâtiments ont été évacués dans la nuit par précaution, mais une personne a disparu.

Deux petits immeubles mitoyens se sont effondrés samedi matin dans une rue commerçante en plein centre de Lille, dans le nord de la France, et on recherche toujours un homme qui pourrait être sous les gravats, selon les secours.

L'effrondement ne semble pas avoir fait d'autre victime, les logements ayant été évacués dans la nuit par précaution grâce au signalement d'un habitant qui rentrait chez lui.

Un bâtiment de trois étages en travaux s'est écroulé, entraînant un immeuble voisin dans sa chute vers 9H15 dans la rue Pierre Mauroy, une rue très passante de la ville, mais heureusement avant l'ouverture des magasins.

«J'en tremble encore»

«Un jeune est rentré à 3h00 du matin et il s’est rendu compte que le mur (du bâtiment) était gondolé» et la porte ouverte, a expliqué la maire socialiste de Lille, Martine Aubry. Il a alors prévenu la police municipale et les pompiers, qui ont décidé d'évacuer un bâtiment, l'autre semblant vide, estimant «qu'il y avait un vrai risque».

La plupart des habitants ont été relogés dans leur famille ou chez des amis, a précisé Mme Aubry, présente sur place.

«J'en tremble encore car si cette nuit ce monsieur n'était pas rentré à 3h00 du matin, et ne nous avait pas joints, et qu'on ait pas eu ces réactions, il y a aurait des morts ce matin», a-t-elle dit. «On lui doit une fière chandelle», a-t-elle ajouté, saluant aussi le réflexe des pompiers et policiers municipaux.

Les bâtiments avoisinants ont eux aussi été évacués samedi matin «par précaution».

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires