Deux lunes dans le ciel à la fin août?

Publié

Deux lunes dans le ciel à la fin août?

La rumeur d’un phénomène astronomique rarissime court sur internet. La proximité de Mars par rapport à la Terre trouble les esprits.

Un des groupes créés sur Facebook. (Capture d'écran)

Un des groupes créés sur Facebook. (Capture d'écran)

dr

Tout est parti d’un e-mail. Celui-ci annonce que le 27 août prochain, à minuit trente, deux lunes apparaîtront dans le ciel. La planète Mars sera alors si proche de la Terre et brillera tellement qu’elle devrait ressembler à la pleine Lune.

«Cela nous semblera, à l’œil nu, comme si la Terre possédait deux lunes», peut-on lire dans ce courriel. Il y est également expliqué que ce phénomène est exceptionnel et qu’il ne devrait pas se reproduire avant plus de deux mille ans. «Partagez cette information avec tous vos amis car personne en vie aujourd'hui ne pourra voir cela une seconde fois», prévient l’e-mail.

La rumeur a pris

Alors faut-il marquer en rouge la date du 27 août dans son agenda? «C’est physiquement impossible!», assène pourtant Maxime Spano, assistant doctorant à l’observatoire astronomique de l’université de Genève. «Il s’agit d’une nouvelle rumeur du web». Il reconnaît qu’à cette période, la planète rouge sera effectivement très proche de la Terre, mais elle restera tout de même éloignée de plus de 56 millions de kilomètres de notre planète.

«Mars a beau faire deux fois la taille de la Lune, elle sera trop loin pour pouvoir observer des détails sur sa surface. Elle apparaîtra en effet 75 fois plus petite que le satellite de la Terre», précise l’expert. Aucune chance, donc, qu’elle ne ressemble à la Lune selon lui.

Reste que la rumeur a pris sur le Net. Outre l’e-mail, on trouve sur Facebook une dizaine d’événements et de groupes liés au phénomène. Quelques milliers de personnes s’y sont déjà inscrits et ont prévu de se rassembler pour observer le ciel.

lessentiel.lu avec 20minutes.ch

Ton opinion