Bac au Luxembourg – Deux lycéens parlent de leur mention «excellent»

Publié

Bac au LuxembourgDeux lycéens parlent de leur mention «excellent»

LUXEMBOURG - Marie-Christine Khorsandian (classique) et Jeff Reding (technique) ont décroché la mention «excellent».

Jeff Reding et Marie-Christine Khorsandian ont particulièrement réussi leurs épreuves.

Jeff Reding et Marie-Christine Khorsandian ont particulièrement réussi leurs épreuves.

Editpress

«Je l'espérais, mais de là à l'obtenir, je dois avouer que je suis un peu surpris». Jeff Reding, élève en 13e générale au Lycée technique d'Ettelbruck, a décroché la mention «excellent» avec une moyenne de 53 points sur 60 possibles et des résultats tout aussi brillants dans les matières à fort coefficient. 54 en informatique, 55 en mathématiques, 58 en électrotechnique...

«J'avoue qu'il n'était pas question que j'obtienne la mention assez bien ou bien, car tout au long de l'année, je cumulais une moyenne de 53 sur 60. J'aurais été déçu», concède le jeune homme, qui s'orientera à la rentrée vers des études d'informatique à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Une véritable passion, «j'y consacre tous mes loisirs», précise Jeff, qui souhaite créer plus tard des applications pour smartphones.

Direction Édimbourg pour Marie-Christine

Marie-Christine Khorsandian, 18 ans, s'est elle aussi distinguée en obtenant la mention «excellent» avec une moyenne de 58 points sur 60. La jeune fille, qui étudiait au Lycée de garçons Luxembourg, a même décroché 59 points en maths, physique, chimie, latin et un 60 en économie! «Malheureusement, c'est le 54 en biologie qui baisse ma moyenne générale», regrette-t-elle.

Des résultats qui confirment en tout cas la régularité d'une élève qui depuis trois ou quatre ans accumule les 56 points de moyenne générale. «Je suis évidemment fière, car même si on l'espère fortement, on ne s'attend pas à obtenir la distinction suprême». Dès la rentrée prochaine, Marie-Christine posera son cartable à Édimbourg en Écosse, pour des études de médecine.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Ton opinion