VenezuelaDeux manifestants tués lors de la grève générale
A Caracas et dans d'autres villes, les rues étaient bloquées jeudi par des barricades. Deux hommes ont été tués lors des manifestations.

Deux manifestants ont été tués jeudi au Venezuela lors d'affrontements survenus au cours de la grève générale convoquée par l'opposition contre le projet du président Nicolas Maduro de modifier la Constitution. Barricades, commerces fermés, transports à l'arrêt: le pays était en partie paralysé. Lors de nombreux incidents, policiers et militaires ont lancé des grenades lacrymogènes et tiré du plomb de chasse pour disperser des manifestants qui barraient les rues en élevant des barricades. La grève générale doit prendre fin vendredi à 10h, et les blocages de rues se sont poursuivis dans la soirée de jeudi.
Deux manifestants, âgés l'un de 24 ans et l'autre de 23 ans, ont été tués alors qu'ils participaient à des rassemblements respectivement à Los Tuques, une banlieue de Caracas, et à Valencia, dans le nord du Venezuela, a déclaré le Parquet, sans donner d'indications sur les responsables de ces décès. Le manifestant qui a péri à Los Tuques a été tué par balle, a précisé le Parquet, qui a ajouté qu'une dizaine de personnes avaient été blessées au cours de ces affrontements. Ces deux décès portent à 99 le nombre de personnes tuées en près de quatre mois de manifestations contre Nicolas Maduro.
173 arrestations
Selon l'ONG Foro Penal, au moins 173 personnes ont été arrêtées à travers le Venezuela au cours de la journée de jeudi, principalement à Caracas et dans les Etats de Zulia et de Nueva Esparta, tous deux dans le nord-est du pays. Les antichavistes - du nom d'Hugo Chavez, président de 1999 à sa mort en 2013, dont Nicolas Maduro est l'héritier - sont catégoriquement opposés à la désignation d'une Assemblée constituante: elle permettra selon eux de contourner le Parlement, où ils sont majoritaires depuis les élections de décembre 2015.
L'opposition a annoncé que son appel à la grève générale était largement suivi. «Nous avons atteint un chiffre de 85% de participation à la grève», a déclaré à l'AFP le député Freddy Guevara, vice-président du Parlement.
(L'essentiel/nxp/afp)