Au Mexique – Deux morts dans une fusillade à Cancun
Publié

Au MexiqueDeux morts dans une fusillade à Cancun

Deux Canadiens ont été tués et un autre a été blessé lors d'une fusillade dans un complexe hôtelier près de Cancun, ont rapporté vendredi les autorités mexicaines.

L'attaque s'est produite dans le complexe hôtelier Xcaret lorsqu'un homme d'origine canadienne a tiré sur ses trois victimes. Celles-ci avaient un casier judiciaire au Canada, dans des affaires liées au vol, à la drogue et aux armes, selon les autorités canadiennes, citées par le parquet.

En novembre 2021, deux trafiquants de drogue présumés sont morts après s'être tiré dessus sur une plage d'un hôtel voisin de Cancun. En octobre, une autre fusillade entre trafiquants de drogue présumés a tué deux touristes, un Allemand et un Indien, à Tulum, une station balnéaire proche de la zone.

«Plus de 300 000 morts violentes depuis 2006»

La violence liée à la criminalité, notamment la vente au détail de drogue, frappe les Caraïbes mexicaines depuis des années. Ces incidents ont conduit les pays européens et les États-Unis à alerter leurs citoyens sur les risques à visiter les Caraïbes mexicaines, parmi les principales destinations balnéaires du monde. Le tourisme représente 8,5% du PIB du Mexique et est la principale activité économique dans le sud-est du pays.

Le Mexique a enregistré plus de 33 000 meurtres en 2021, un chiffre légèrement inférieur aux plus de 34 500 meurtres de 2020. Depuis décembre 2006, date à laquelle le gouvernement fédéral a lancé une opération militaire controversée contre la drogue, plus de 300 000 morts violentes ont été comptabilisées au Mexique, selon les autorités, qui attribuent la plupart des meurtres au crime organisé.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion