Motion au Luxembourg – Deux motions en faveur de l'Etat palestinien

Publié

Motion au LuxembourgDeux motions en faveur de l'État palestinien

LUXEMBOURG – Les parlementaires ont voté ce mercredi deux textes distincts invitant le gouvernement à reconnaître la Palestine comme État.

Le Parlement se retrouve dans une situation curieuse dans la mesure où deux motions adoptées sur le même sujet ne disent pas tout à fait la même chose.

Le Parlement se retrouve dans une situation curieuse dans la mesure où deux motions adoptées sur le même sujet ne disent pas tout à fait la même chose.

Editpress

À la surprise générale, le CSV a présenté ce mercredi matin sa propre motion sur la reconnaissance d’un État palestinien, alors qu'un autre texte sur le même thème était soutenu par les trois partis de la coalition (DP, LSAP, Déi Gréng), en plus de déi Lénk. Calquée mot pour mot sur la motion du Parlement européen, la motion du CSV a été adoptée par 26 voix en sa faveur mais avec 31 abstentions et 3 voix contre.

La majorité est aussi parvenue à faire passer sa motion, préparée en Commission des affaires étrangères, avec 34 voix pour, 23 abstentions (CSV) et 3 voix contre (ADR). Le texte de la motion condamne «toute violence à l’égard des populations civiles» et pose que «la solution à deux États» (Israël et Palestine) est la seule à pouvoir amener la paix. Le Parlement se retrouve dans une situation curieuse dans la mesure où deux motions adoptées sur le même sujet ne disent pas tout à fait la même chose. Mars di Bartolomeo, le président de la Chambre, a tranché. «Il suffira d’indiquer qu’une motion a été votée avec plus de voix que l’autre».

Le texte du CSV demande au futur État palestinien, en plus de reconnaître Israël, de prendre ses responsabilités vis-à-vis du Hamas. Les votes luxembourgeois interviennent un mois et demi après la reconnaissance de la Palestine par la Suède. Les parlements français, britanniques et irlandais ont également demandé à leurs gouvernements respectifs de faire de même.

(PaT et jg/L'essentiel)

Les eurodéputés votent pour l'État de Palestine

Le Parlement européen a apporté mercredi son soutien «de principe», à la reconnaissance de l'État palestinien, mais sans appeler les États membres de l'UE à le faire.

Ton opinion