Bâtiment Jean-Monnet – Deux premiers cas de maladie liés à l'amiante

Publié

Bâtiment Jean-MonnetDeux premiers cas de maladie liés à l'amiante

LUXEMBOURG - Pour la première fois depuis sa mise en service en 1975, le bâtiment Jean-Monnet a été mis en cause pour les symptômes dont souffrent des fonctionnaires travaillant au Grand-Duché.

Les deux premiers cas de maladie professionnelle du personnel travaillant au sein du bâtiment Jean-Monnet ont été reconnus, indique vendredi l'Union syndicale Luxembourg, principal syndicat des fonctionnaires européens.

Les deux premiers cas de maladie professionnelle du personnel travaillant au sein du bâtiment Jean-Monnet ont été reconnus, indique vendredi l'Union syndicale Luxembourg, principal syndicat des fonctionnaires européens.

Editpress

«Deux premiers cas de maladie professionnelle pour cause d'amiante ont été confirmés au comité de sécurité et d'hygiène du travail, le 24 juin dernier», indique Miguel Vicente Nunez, secrétaire politique de l'union syndicale Luxembourg, cité par nos confrères du Quotidien. Une première qui n'est toutefois pas une surprise, tant l'état du bâtiment de la Commission européenne au Kirchberg fait l'objet de critiques depuis de nombreuses années. Fuite d'eau, présence importante d'amiante ou instabilité en cas d'incendie sont des problèmes régulièrement pointés du doigt par les représentants des 1 500 fonctionnaires qui travaillent sur le site. Des dysfonctionnements qui ont fait l'objet d'un rapport commandité par la Commission et dont les conclusions sont claires: l'évacuation du bâtiment est une priorité.

Un choix renforcé par l'annonce des deux premiers cas de maladie liés à l'amiante, mais qui ne semblent pas encore suivis d'effets. «La priorité, et même l'urgence, est d'assurer la santé des travailleurs, ce qui n'est pas le cas actuellement», martèle Miguel Vicente Nunez. Mais du côté de Bruxelles, la décision ne semble pas aussi clairement prise. Preuve en est le flottement autour de la question du déménagement. Même si le départ du bâtiment créé en 1975 semble acquis d'ici la fin de l'année, la question de la période transitoire jusqu'à l’emménagement dans le futur bâtiment Jean-Monnet II semble mise en suspens. Et ce, alors même que les travaux de construction n'ont pas encore débuté et devraient prendre fin d'ici… 2022.

La mise en place de quelque 1 500 bureaux provisoires fait ainsi l'objet de discussions entre l'actuel vice-président de la Commission européenne, Maroš Šefcovic, et le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn (LSAP). La nomination de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission pourrait toutefois accélérer le dossier, l'ancien Premier ministre luxembourgeois ayant à cœur de faire perdurer la présence des institutions européennes au Grand-Duché. Affaire à suivre donc.

(Jmh/L'essentiel)

Ton opinion