Entreprises – Deux semaines dédiées aux entrepreneurs

Publié

EntreprisesDeux semaines dédiées aux entrepreneurs

LUXEMBOURG - Les Journées de la création et du développement d'entreprises ont débuté lundi.

Les Journées se tiennent jusqu'au 28 novembre, entre conférences, séminaires, tables rondes, déjeuner-débat et remises de prix.

Les Journées se tiennent jusqu'au 28 novembre, entre conférences, séminaires, tables rondes, déjeuner-débat et remises de prix.

«Les porteurs de projet ont de plus en plus conscience de l'importance d'être bien préparés pour créer leur entreprise», lance Charles Bassing, conseiller de direction à la Chambre des métiers, qui accueillait lundi la première des Journées de la création et du développement d'entreprises.

Une centaine de porteurs de projet y sont venus chercher des informations. Un chiffre en hausse, qui traduit une envie d'entreprendre toujours croissante dans le pays. Entre 2003 et 2010, les créations sont passées de 2 366 à 2 980. Mais prendre la responsabilité d'une société s'apparente aussi de plus en plus à un plan B après une recherche d'emploi qui n'aboutit pas. «Une réalité qu'on ne voyait pas il y a dix ans», constate Charles Bassing.

Laure, 36 ans, connaît le métier d'agent immobilier et a passé les diplômes pour diriger une agence. Elle est venue «savoir à quoi faire attention pour pérenniser une société» et «connaître les différents interlocuteurs». Entre les stands dédiés aux banques, aux assureurs, aux spécialistes de l'innovation ou de l'export, Laure et les futurs entrepreneurs ont trouvé leur bonheur. Présent mardi sur un stand et actif sur le Net, le Guichet entreprises, porté par l'État, est une source globale d'informations législatives et réglementaires utile à ceux qui choisiront de poursuivre l'aventure.

Mathieu Vacon

Ton opinion