Art au Luxembourg – Deux oeuvres d'art entrent sur le quai de la gare

Publié

Art au LuxembourgDeux œuvres d'art entrent sur le quai de la gare

ESCH-SUR-ALZETTE – De grandes figures ont été placées samedi, sur la voie 1 de la gare d’Esch-sur-Alzette. Les voyageurs les découvrent peu à peu.

Les nouveaux éléments placés samedi, sur un quai de la gare d’Esch-sur-Alzette, surprennent les voyageurs. «Je ne sais pas ce que c’est. Il s'agit probablement d'un projet artistique», tente un voyageur. Il s’agit effectivement d’une œuvre réalisée par l’Italien Gola Hundun, réalisée dans le cadre du Kufa’s Urban Art Esch. Après avoir développé son projet à la Kulturfabrik voisine, il l’a fait installer samedi, aux deux extrémités de la voie 1 de la gare. «C’est probablement pour préparer Halloween», plaisante un autre usager du rail.

L’œuvre, en deux parties, est constituée de longues formes qui s’intègrent dans les structures existantes de la gare. À l’intérieur des longs tubes en osier ont été placées des plantes, car l’artiste a travaillé avec des racines. Ces dernières «sont les systèmes de connexion des arbres et les rails relient les humains», a indiqué Gola Hundun, dans une présentation de la Kulturfabrik.

«Je me suis d’abord demandé ce que c’était, si cela était une nouvelle aération du bâtiment», explique Thomas, un père de famille venu prendre le train avec son fils. «Sur le principe, je trouve que c’est bien d’égayer la gare, qui en a besoin», dit-il. Mais selon lui, il faut «commencer par rénover les quais, maintenant que le souterrain et le hall ont été bien refaits». Plus loin sur le quai, Ahmad trouve que «c’est une bonne chose de placer des œuvres nouvelles sur le quai, car cela attire notre attention».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion