Discours en RussieQuand Vladimir Poutine cite Nicolas Sarkozy devant des jeunes
Faisant écho à une interview récente de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, le président russe Vladimir Poutine a salué les analyses géopolitiques de son homologue devant de jeunes étudiants russes.
Vladimir Poutine s’exprimait vendredi devant de jeunes étudiants à l’occasion de la rentrée scolaire en Russie.
Lorsqu’un président salue les propos que l’on a tenus, en général il y a de quoi se sentir flatté. Mais dans ce cas précis, Nicolas Sarkozy se serait sans doute bien passé des commentaires de Vladimir Poutine. Ce dernier a en effet déclaré récemment se sentir «largement d’accord» avec les déclarations de l’ancien président français dans une interview parue il y a quelques semaines dans Le Figaro.
Le président russe s’exprimait, vendredi, devant de jeunes étudiants à l’occasion de la rentrée scolaire en Russie lorsqu’il a salué les analyses de Nicolas Sarkozy. Une information relayée par de nombreux médias français dont Le Figaro.
Les crises migratoires à venir et le déclin de l’Europe
Dans l’interview parue chez nos collègues français, l’ancien président français expliquait que les vagues migratoires «d’hier et d’aujourd’hui» ne sont «rien à côté de celles qui viennent». Il comparait alors «l’immense population» du continent africain qui sera «voisine d’un continent européen en déclin démographique», mettant en garde devant les crises migratoires futures.
Or, Vladimir Poutine s’est dit «largement d’accord» avec les déclarations de son homologue français avant de détailler: «(Sarkozy) dit que, d'ici 2050, l'Afrique comptera déjà 2,5 milliards d'habitants et l'Europe seulement 450 ou 430 millions. Et qu'en est-il de l'Asie? La Chine compte un milliard et demi d'habitants, l'Inde en compte un milliard et demi, l'Indonésie en compte déjà 300 millions».
Le centre de la vie économique et politique en Asie
Il a ensuite ajouté: «D'ailleurs, nous accordons depuis longtemps une attention accrue au développement de nos relations avec les pays asiatiques car compte tenu du rythme de développement de l'Asie et des pays asiatiques, le centre de la vie économique et le centre de la vie politique se déplaceront progressivement vers ces régions». Les propos ont été traduits et repris par le média Sputnik, largement financé par l’Etat russe.
Ces déclarations de l’homme fort du Kremlin surviennent quelques semaines après que Nicolas Sarkozy a provoqué un tollé en France pour avoir défendu l’idée d’une Ukraine «neutre» dans un entretien, ce que certains avaient qualifié d’«interview pro-Poutine honteuse».