Devant l'Élysée après douze jours de marche
Rallier à pied Sarreguemines à Paris pour rencontrer Sarkozy: c’est le projet fou que réalise Robert Thiel, un chômeur de 44 ans.

Père de trois enfants, Robert Thiel est au chômage et sans ressources depuis huit mois. (dr)
Il compte interpeller le chef de l’État sur sa situation. «Je suis parti de Sarreguemines le 2 juin et je pense arriver à Paris lundi soir», explique le marcheur, joint dimanche alors qu’il se trouvait à une vingtaine de kilomètres de Paris.
Sac à dos et pancartes affichant «Moselle/Paris-L’Élysée. Chômeur en colère», Robert Thiel marche depuis douze jours: «J’ai promis à mes enfants de rencontrer le président pour m’en sortir. C’est mon seul espoir».
Au chômage depuis deux ans et sans indemnités depuis huit mois, cet électricien en bâtiment est invalide à 20 % depuis un accident survenu pendant son service militaire en 1983. Il lui en reste une pension d’invalidité de 108 euros par mois et surtout d’épouvantables migraines.
«Le système ne peut plus rien, l’administration patauge dans la semoule. J’ai eu un parcours professionnel en dents de scie, il faudrait que je trouve un emploi stable mais à 44 ans, c’est difficile», soupire-t-il. Le parcours de Robert Thiel est visible sur son blog, actualisé quotidiennement.