Dexia envisagerait de déménager son siège de Bruxelles à Paris

Publié

Dexia envisagerait de déménager son siège de Bruxelles à Paris

Le groupe bancaire franco-belge étudierait un changement de localisation de son siège social et le regroupement de toutes ses filiales.

D'après le journal économique belge francophone L'Echo et son confrère néerlandophone De Tijd, l'entité française Dexia Crédit Local deviendrait une société européenne, dotée d'une licence bancaire, avec son siège à Paris. Dexia Belgique et les autres filiales étrangères du groupe se transformeraient en de simples succursales.

"Dexia ne souhaite pas faire de commentaires concernant les rumeurs de marché ou de presse", a réagi une porte-parole du groupe en Belgique. "Comme pour tout groupe financier, le comité de direction et le Conseil d'Administration de Dexia travaillent en permanence à l'amélioration continue de son organisation et de ses processus internes, ceci dans l'intérêt de ses clients, de ses collaborateurs et de ses actionnaires", a-t-elle juste noté.

Décision définitive ne serait pas encore prise

Le transfert du siège social à Paris pourrait faciliter la participation du groupe à une consolidation du secteur bancaire français, "un mariage franco-français étant plus probable qu'une reprise d'une banque française, par exemple la Société Générale, par un groupe belge", estime L'Echo.

Selon la presse belge, le projet aurait déjà été discuté à plusieurs reprises au conseil d'administration de Dexia mais aucune décision définitive n'a encore été prise. Le plan pourrait se heurter au refus des actionnaires belges, majoritaires. Le déménagement du siège de Dexia est aussi un sujet épineux dans les sphères politiques. Le groupe a en Belgique une part de marché de 85% dans le financement des administrations locales et les collectivités locales belges, réunies au sein du "Holding Communal", possèdent 16,2% du capital de Dexia.

D'autres scénarios ont également été envisagés pour simplifier la structure du groupe. Une solution de rechange évoquée en coulisse serait au contraire un renforcement de l'ancrage belge du groupe, avec l'octroi d'une licence bancaire à la holding.
À la Bourse de Bruxelles, l'action Dexia avançait de 0,47% à 15,07 euros vers 07H30 GMT, en ligne avec le marché (Bel-20 +0,45%).

lessentiel.lu avec AFP

Né en 1996 de la fusion du Crédit Communal de Belgique et du Crédit Local de France, Dexia est structuré en une holding belge, cotée à Bruxelles et Paris, qui chapeaute quatre entités: Dexia Crédit Local (France), Dexia Banque Belgique, Dexia BIL (Luxembourg) et DenizBank (Turquie).

Ton opinion