Résultats – Dia a vu son bénéfice bondir de 150%

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RésultatsDia a vu son bénéfice bondir de 150%

Le groupe de distribution Dia, numéro trois mondial du hard discount sorti du giron de Carrefour en juin, a publié mardi un bénéfice annuel en hausse de 150%, à 94,4 millions d'euros.

Ce résultat est «poussé par la croissance des pays émergents et la solidité de l'activité en Espagne», indique un communiqué. Les ventes brutes du groupe (avant déductions des impôts indirects et marges concédées aux franchises) ont augmenté de 4,7% par rapport à 2010, pour atteindre 11,12 milliards d'euros. En Espagne, celles-ci se sont élevées à 4,66 milliards d'euros, en hausse de 1,7%, selon le groupe. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a grimpé de 11% à 558,4 millions d'euros. Ces résultats «démontrent la justesse de notre stratégie et nous situe comme une chaîne proche du consommateur, flexible, et qui offre les meilleurs prix», a déclaré le directeur général de Dia, Ricardo Curras.

Le groupe dispose d'un réseau de 6 833 magasins. La scission de Dia avait été approuvée le 21 juin à 77% par les actionnaires de Carrefour, malgré une assemblée générale houleuse, où des petits porteurs et des représentants syndicaux ont affiché leur opposition, s'étonnant que Carrefour se sépare d'une activité présentée comme très prometteuse. La direction de Carrefour avait alors affirmé que les deux groupes étaient déjà très indépendants et que l'opération permettrait à Carrefour de se concentrer sur le développement de sa marque. Dia est coté à la Bourse de Madrid depuis juillet 2011 et est entré à l'indice Ibex-35 des principales valeurs en janvier.

(L'essentiel Online/AFP)

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