Protection de l'environnement – DiCaprio lève pas moins de 25 millions de dollars

Publié

Protection de l'environnementDiCaprio lève pas moins de 25 millions de dollars

L'acteur américain a réussi à réunir d'importants fonds pour sa fondation consacrée à la protection des derniers sites sauvages de la planète, à Saint-Tropez.

Selon un communiqué de la fondation publié jeudi, la vedette a démarré le gala en tirant la sonnette d'alarme: «Il n'y a jamais eu, depuis l'époque des dinosaures, autant d'espèces végétales et animales disparaissant aussi rapidement». «Nous devons faire des efforts pour protéger une biodiversité riche», a-t-il lancé, devant 500 invités triés sur le volet, conviés à l'abri des regards dans un domaine viticole de la presqu'île de Saint-Tropez, destination estivale de la jet-set internationale.

DiCaprio a ouvert les enchères en mettant en vente sa propre Harley Davidson, signée par Martin Scorsese et Robert De Niro. Deux rôles de figurants dans l'un de ses prochains films ont récolté des dons de 2,4 millions d'euros. Bono, qui a poussé la chanson avec Julian Lennon, fils de John, a mis aux enchères sa guitare personnelle pour 1 million de dollars (742 300 euros). Une sculpture de Damien Hirst a été vendue au milliardaire Len Blavatnik pour plus de 6 millions de dollars (4,4 millions d'euros). Un dessin de Picasso est tombé dans l'escarcelle du magnat sud-africain Patrice Motsepe pour 1 million d'euros.

Acteurs, chanteurs, mannequins étaient de la fête - notamment Marion Cotillard, Jared Leto, Selena Gomez, Cara Delevingne, Petra Nemcova, Robin Thicke, Joan Collins -, côtoyant des grandes fortunes prêtes à payer entre 7 500 dollars (5 560 euros) et 130 000 dollars (96 500 euros) pour participer à la soirée.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion